Ouyahia tient un mini Conseil du gouvernement sur la Kabylie

03/01/2012 - 16:19

ALGER (SIWEL) — Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a organisé dimanche un mini Conseil du gouvernement pour discuter de la situation en Kabylie, apprend Siwel de sources sûres.


Le Premier ministre Ahmed Ouyahia (PH/Y.IM -SIWEL)
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia (PH/Y.IM -SIWEL)
La réunion restreinte a regroupé le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Dahou Ould Kablia, celui des Affaires religieuses Abdullah Ghulamallah, de l'Agriculture Rachid Benaissa et de l'Industrie Mohamed Ben Merradi.

Selon les mêmes sources, la réunion avait pour ordre du jour l'examen de la situation socio-économique des trois wilayas de la Kabylie ainsi que de la situation sécuritaire.

La Kabylie fait face ces dernières années, notamment depuis les événements du "Printemps noir" en 2001 à une montée d'actes terroristes et des kidnappings de citoyens contre des rançons.

Cette région hostile au gouvernement algérien vit au rythme d'émeutes et d'actions de protestations presque quotidiennement exigeant un meilleur cadre de vie.

Le MAK (Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie) dénonce régulièrement «  l'embargo économique sur la région » mis en place par les pouvoirs publics. Le RCD parti de l'opposition lui a parfois fait écho.

Le chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika n'a jamais visité les deux principales wilayas kabyles à savoir Tizi-Ouzou et Vgayet; ce depuis son accession au pouvoir en avril 1999 et en dehors des déplacements forcés dans le cadre des campagnes électorales généralement suivies d'émeutes.

uz/cc
SIWEL 031700 JAV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu