Ouverture officielle de la 66e session de l'Assemblée générale de l'ONU

14/09/2011 - 12:53

NEW YORK (SIWEL) — La 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies a ouvert mardi ses travaux au siège de l'ONU à New York.


AP Photo
AP Photo
Le « rôle de la médiation dans la résolution des conflits » est le thème choisi par le nouveau Président de l'Assemblée générale, le qatari Nassir Abdulaziz Al-Nasser, pour le débat de l'actuelle session et la première priorité de son mandat.

Il a, d'autre part, identifié les trois autres priorités, à savoir la réforme et la revitalisation des Nations Unies, la prévention des catastrophes naturelles et le développement durable et prospérité mondiale. « Nous nous réunissons à un moment critique de l'histoire des nations. Les peuples du monde mettent leurs systèmes de gouvernance en question et ils n'ont plus peur de demander ce qu'ils méritent et recherchent activement le changement », a dit le nouveau président de l'AG et ancien représentant du Qatar auprès de l'Organisation mondiale.

Le débat général de la 66e session, au cours duquel, les chefs d'Etat ou de gouvernement des Etats membres s'adresseront à l'Assemblée, est prévu du 21 au 27 septembre. Parmi les questions majeures de cette session figurent également, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le changement climatique, la sécurité alimentaire.

Les défis posés par le terrorisme international, en plus des questions des droits de l'Homme, des crises humanitaires, seront également au menu de cette session.

L'Assemblée générale de l'ONU comprend 193 Etats membres.

uz
SIWEL 141255 SEPT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche