Ouverture de la semaine de l’Amazighité à Tizi-Ouzou

16/04/2011 - 17:10

TIZI-OUZOU (SIWEL) — L’ouverture des activités culturelles de la semaine de l’Amazighité qu’organise la direction de la culture de Tizi-Ouzou a eu lieu samedi matin à la maison de la culture.


Plusieurs stands d’exposition d’objets traditionnels et de documents retraçant la chronologie du printemps berbère ont été présentés au public. L’ouverture a été suivie par un récital poétique et une projection du film « Ssber d aḥbib n Rebbi » de Mr Mellaz Hamid.

A 15h, une conférence débat avec Mr Dourari Abderazak, était programmée, sur « les perspectives et conditions de l’aménagement de la langue amazighe ». Demain dimanche, un autre récital poétique est programmé, suivi d’une conférence débat, avec Mr Chikhi Mokrane et Hocine Moula, sous le thème « La presse et l’éveil identitaire, l’expérience des pages de tamazight exemple de la dépêche de Kabylie ».

A 13h, projection du film « ger layass d ussirem » de Hacid Khider produit par l’association Issegh de Souamaa. Vers 14h, une autre conférence-débat avec Mr Abdeslam Abdennour, « Libre débat au tour du 20 Avril » est attendue.

Le lundi 18 avril, un recueillement sur la tombe de Guermah Massinissa, 1er victime du printemps noir, est prévu par les organisateurs. Dans la matinée, à 11h00, une communication avec Mr Benyaou Madjid sur « Les recommandations de la commission nationale de la reforme du système éducatif sur l’enseignement langue amazigh », sera animée au petit théâtre de la maison de la culture, puis à 13h, projection du film « Asfel » de M. Hemmar, produit par l’association culturelle Amezgoun N Djerdjer, suivi d’une conférence débat avec Mr Mohand Ouamer Ousalem, sur «Tamazight Assa ».

Le mardi 19 avril, récital poétique avec Louni Hocine et le cercle des poètes de l’association Issegh de Souama, conférence débat avec Mr Hamid Larfi et Meme Bouridj Samia sur « le rôle de la radio Chaine II dans la promotion et la valorisation du patrimoine et des parlers amazighs ». A13h projection du Film, « Si Muh U Mhand », l’insoumis, de Yazid Khodja, et une rencontre-débat à 15h avec Mr Said Lamrani et Yazid Khodja, sous le thème « l’apport de l’image dans l’épanouissement de la langue tamazight ». A 13h, projection du Film « l’mahna igujilen » de Boumraou Yacine et recueillement sur les tombes des militants de la cause Amazigh, puis témoignages sur les événements du 20 avril 80 avec Mr Arezki About, Said Boukhari et Nait Abdellah.
Dans l’après midi, à 14h conférence-débat avec Mr Youcef Nacib sous le thème « les grands traits de la poésie de Slimane AZEM ».

Mercredi 20 avril, à la grande salle, chorale, poésie, chant avec l'association Adraratquodhia.

Le jeudi 21 avril, il sera organisé un récital poétique, une conférence débat avec Meme Yermeche Ouardia sur « le nom propre amazigh entre contingences phonético-historiques et considérations sociaux ». A 13h projection du film « isem d tafat » de Slimane Belharat, et à 14h, montage artistique en hommage à Mohia de Salah Gaoua, à la grande salle de spectacle. A la même heure au petit théâtre, conférence débat avec Mr Chemakh Said sur « la revendication amazigh dans la littérature berbère.»

Le vendredi 22 avril, inter-établissement en tamazight avec l’association des enseignants de tamazight, récital poétique et conférence débat avec Mr Boukhrouf Ramdane sous le thème « bilan et perspectives des évènements 80 ». A 13h projection du film « Ahmed Oulkadi, un Roi kabyle », de Djamel Ait Iftene. Puis une table ronde avec Mr Merahi Youcef et l’association des enseignants de Tamazight de la wilaya, sur le bilan de l’enseignement de Tamazight.

Samedi 23 avril, clôture des activités et remise des diplômes aux participants et animations avec une chorale polyphonique Abzim de Sidi Ali Bounab et défilé de mode avec l'association Aflis.

tt
SIWEL 161717 AVR 11





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu