Ouverture de la 10e édition des "Rencontres cinématographiques de Bejaia"

09/06/2012 - 13:41

VGAYET (SIWEL) — La ville de Vgayet s’apprête à accueillir ce samedi 09 juin, à la cinémathèque de la ville, des cinéastes venus de plusieurs pays puisqu'il sera donné ce soir le coup d’envoi pour la dixième édition des rencontres cinématographiques de Vgayet.


Ouverture de la 10e édition des "Rencontres cinématographiques de Bejaia"
Cet événement culturel, organisé annuellement par l’association « Project’heurts », s’étalera jusqu’au 15 juin au soir. « Un programme riche et varié en projections, rencontres-débats ou "café-cinés" comme préfèrent l’appeler communément les cinéastes. » c'est la qualification qu’attribue, à cette manifestation, Amokrane, un jeune adhérent à l’association Project’heurts.

Un atelier de formation est organisé en marge des activités de cette 10e édition, il s’adresse aux jeunes cinéastes algériens, sélectionnés auparavant sur concours, porteurs de projets cinématographiques. Cet atelier sera encadré par l’association « project’heurts » et comprendra, cette année, l’intervention de professionnels de Canal France International (CFI).

Merzak Allouache, récemment récompensé au festival de Cannes, sera la surprise de ces rencontres cinématographiques de Vgayet. Il parlera sans doute de son succès à Cannes pour son film « Le Repenti » ainsi que des échos qu’a eus ce dernier film.

L’ouverture est prévue ce soir à 20H00 avec la projection de « La chine est encore loin » de Malek Bensmail. Quant à la filmographie de Merzak Allouache, deux films seront projetés au public durant les soirées des 13 et 14 juin 2012. Toutes les projections de films seront suivies d’un débat avec la présence de leurs réalisateurs.

sb
SIWEL 091345 JUIN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche