Oussama Ben Laden : Les 48 plus longues heures d’Obama à la Maison Blanche.

02/05/2011 - 18:06

WASHINGTON ( SIWEL) — Des mois de préparation et de planification ont été nécessaires aux Etats Unis et le président américain, Barack Obama qui, en personne, avait participé activement dans tous les aspects liés au plan de l’opération qui s'est soldé par l'élimination physique d'Oussama Ben Laden.


Barack Obama , séance de travail à la Maison Blanche (PHOTO: THE WHITE HOUSE)
Barack Obama , séance de travail à la Maison Blanche (PHOTO: THE WHITE HOUSE)
C'est à partir de Février, que fut donnée l’entame de la dernière ligne droite: ce sont les étapes par lesquelles la Maison Blanche s'est directement engagée dans l'opération destinée à éliminer physiquement Oussama Ben Laden.

En Février, la CIA avait déclaré qu'elle était convaincue que dans la villa-forteresse de Abbottabad, à quelque 60 km d'Islamabad, se cachait Ben Laden en personne.

Un mois plus tard, en mars, Obama avait commencé à présider assidument toute une série de rencontres avec l'équipe du Conseil de Sécurité Nationale (NSA), la CIA, le ministère de la Défense et les hauts gradés de l'Etat-Major. Le «Kill Oussama Bin Laden Order " (L’ordre d’élimination d’Oussama Ben Laden), KOBLO, a été finalement signé à 08h20, heure locale du 29 avril 2011, dans la « Diplomatic Room » (salle diplomatique) de la Maison Blanche, avant son départ pour l'Alabama, frappée de plein fouet par de violents Tornades.

Il s'en suivit un long marathon de réunions à la Maison Blanche, dans les 48 heures, pour évaluer avec précision les avantages et les inconvénients de l'opération et la superviser en temps réel. Ainsi, dimanche 1er mai, dans la « Situation Room » de la Maison Blanche, on a travaillé durant toute la journée:

- A 14 H 00 (dimanche 1 mai) : Obama rencontre ses plus proches conseillers pour examiner les détails de la transaction et à ratifier les ordres définitifs.

- A 15 H 32 : Obama revient à la « Situation Room » pour une autre séance de briefing.

- A 15 H50 : Obama est informé qu'il y a eu une première identification approximative que Ben Laden est bel et bien à l’intérieur de l’édifice cible de l'opération.

- 19 H 01 : On venait de confirmer à Obama qu’il y a "une forte probabilité" que la cible touchée soit vraiment Oussama Ben Laden,

- 20 H30 - Obama est officiellement informé que Oussama Ben Laden vient d’être tué.

- 22 H30 - La Maison Blanche annonce que le président américain va transmettre "un message important" à la nation,

- 23 H 35: Obama annonce la mort officielle du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.


daa
SIWEL 021806 MAI11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche