Où est donc passé Bouteflika ?

08/10/2014 - 17:44

ALGER (SIWEL) — Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est totalement absent depuis bien trop longtemps. Le gouvernement algérien, quant à lui, reste muet et fais comme si de rien n’était


L'une des dernières apparitions de Bouteflika ( PH/DR)
L'une des dernières apparitions de Bouteflika ( PH/DR)

L’absence prolongée, et non justifiée, du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, suscite toutes sortes de rumeurs. Certains le disent morts, tandis que d’autres présagent une hospitalisation secrète dans les hôpitaux militaires français du Val de Grace ou peut-être en Suisse.

Les dauphins de Bouteflika ne soufflent pas un traitre mot de l’état de santé de Bouteflika et la classe politique algérienne (si l’on peut dire) n’ose pas poser s’interroger publiquement sur cette absence inexpliquée.

Car l’Algérie, gouvernée par des fantômes, s’abstient de toute communication officielle sur l’état de santé de Bouteflika. La rumeur la plus persistante fait état de son transfert urgent en Suisse, mais, officiellement, personne ne sait rien.

Mais fort heureusement, l’Etat algérien dispose d’un autre staff présidentiel. Celui-ci n’est pas basé à El Mouradia mais à l’Elysée ou au quai d’Orsay, c’est selon la conjoncture. Ainsi, lors de l’hospitalisation du président algérien au Val de Grace, c’était Laurent Fabius qui avait donné des nouvelles de son prestigieux invité. Et lors de l’enlèvement puis de l’exécution du Français Hervé Gourdel, c’était l’Elysée car François Hollande n’a pas eu une communication téléphonique avec son homologue, le président algérien, mais avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

Mais le premier ministre algérien n’est rien, juste un patin que l’on agite pour gagner du temps. Entre-temps, personne ne sait qui gère « les affaires du pays », ni encore moins comment celles-ci sont gérées.

Qui sont les vrais décideurs et où sont-ils ? Bouteflika étant de facto, en dehors de la folle course au maintien des privilèges d’une mafia, quelle est la main qui gère tout ce beau monde ?

Tous les pays du monde possèdent une mafia mais en Algérie, c’est la mafia qui possède un pays mais au profit de qui? et pourquoi cette mafia dispose-t-elle de cet inconditionnel soutien international et, tout particulièrement français ?

Wait and see ! Entre-temps, surveillez les communiqués de l’Elysée et restez branché sur BFMTV, TFI et France24

maa,
SIWEL 081744 OCT 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu