Orly : Rupture de piston de frein d'un avion d'Air Algérie

01/09/2015 - 14:39

PARIS (SIWEL) — Un avion de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie s'est retrouvé, dimanche soir vers 21h, bloqué sur un des taxiways de l'aéroport international Orly de Paris (France) suite à une rupture de piston de frein occasionnant une fuite hydraulique sur les disques de freins.


L'avion d'Air Algérie, ici le 16/08/2015 à l'aéroport d'Alicante, Espagne (PH/Jet92)
L'avion d'Air Algérie, ici le 16/08/2015 à l'aéroport d'Alicante, Espagne (PH/Jet92)
L'avion d'Air Algérie, immatriculé CS-TQW, vol AH1006, est un Airbus A330-200 âgé de 16 ans et loué depuis le 20 juin 2015 à la compagnie aérienne portugaise HI FLY Portugal.

Il venait d'effectuer avec 3 heures de retard la liaison entre l'aéroport international de Alger et l'aéroport international Orly de Paris avec 327 passagers à bord,

En se posant, vers 21h00, heure locale, il a été dégagé sur un taxiway après le constat d'un gros dégagement de fumée au niveau du train d'atterrissage gauche de l'appareil.

Un des pistons de frein venait de se rompre, provoquant un écoulement de fluide hydraulique sur les disques de freins chauds.

Les passagers n'ont pu être débarqués qu'une fois les services d'intervention, arrivés sur place aussitôt, avaient arrosé le train pendant une demi-heure afin de faire refroidir l'ensemble.

Cet incident a occasionné l'annulation du vol AH1007, dans le sens Paris-Orly vers Alger, puisque ce dernier devait être assuré par le même appareil.

Le 24 juillet 2014, un avion affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s’était écrasé au nord du Mali causant la mort de 116 passagers. #AH5017

Le 12 août 2014, un avion d'Air Algérie à destination d'Alger s'était enlisé juste avant son décollage de l'aéroport de Lille-Lesquin. L'appareil avait mordu sur le gazon au moment de faire demi-tour pour se positionner dans l'axe de la piste et son train d'atterrissage s'est enlisé, causant la fermeture des pistes pendant plus de deux heures.

En mai 2013, l'éclatement de deux pneus d'un avion d'Air Algérie lors de son atterrissage sur la piste de l’aéroport Marseille Provence, à Marignane, avait causé des dégâts à l’appareil, aux soutes à bagages et les passagers en panique, étaient bloqués pendant près de trois heures dans l’avion.

wbw avec crash-aerien.aero
SIWEL 011439 SEP 15



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche