Opinion : Je suis laïque, pourquoi ? Par Y. Larbi

03/04/2016 - 21:24

OPINION DE Y. LARBI (SIWEL) — Je suis LAÏQUE, parce que mes ancêtres kabyles, aussi étaient laïques, en glorifiant la fameuse expression « Jmaɛ liman », c'est-à-dire : « au nom de toutes les croyances », et parce que la laïcité est un principe universel, porteur d’avenir et d’espoir pour tous les hommes qui existent sur terre, qu’ils soient athées ou croyants. C’est pourquoi je suis LAÏQUE.


Un symbole anglo-saxon de la séparation des Églises et des États (PH/DR)
Un symbole anglo-saxon de la séparation des Églises et des États (PH/DR)
Je suis laïque, pourquoi ?

Je suis LAÏQUE, parce que tout en étant citoyen, je n’ai pas besoin ni d’une religion ni d’un prophète pour suivre le bon chemin. Je suis humain, et le bon DIEU m’a doté d’une conscience et d’une raison qui me permet de distinguer le bien du mal, l’amour de la haine et la guerre de la paix et surtout je n’ai pas perdu mon humanisme, contrairement à ces religieux extrémistes qui ne cessent de tuer des innocents au nom d’un DIEU qu’ils n’ont jamais respecté.

Je ne suis pas obligé d’être musulman ou chrétien ou juif pour être citoyen. Je suis LAÏQUE. Je suis laïque, parce que la laïcité me permet de respecter toutes les croyances et d’en accepter les différences sans haine et sans critique.

Je suis LAÏQUE, parce que, la laïcité n’est ni intégriste ni extrémiste ni criminelle, elle est le cadre dans lequel un individu est libre de pratiquer ou non une religion ; de critiquer ou non une opinion ; de croire ou non en une vérité révélée... Car la laïcité n’est pas une opinion, mais c’est la liberté d’en avoir une.

Je suis LAÏQUE, parce que la laïcité est le dogme républicain de toutes les sociétés qui aspirent au développement et au progrès, la laïcité est le garant essentiel des libertés individuelles et collectives et de l’égalité des droits de l’Homme. Elle constitue, encore aujourd’hui, le fondement indispensable d’un monde de paix et de l’harmonie sociale auxquelles nous aspirons tous.

Je suis LAÏQUE, parce que la laïcité m’apprend à défendre le droit absolu des libertés fondamentales de l’Homme, à savoir : la liberté de conscience et la liberté d’expression, la laïcité contribue à la construction d’un humanisme moderne qui donne sens à la vie, une vie d’amour, de respect et de tolérance.

Je suis LAÏQUE, parce que mes ancêtres kabyles, aussi étaient laïques, en glorifiant la fameuse expression « Jmaɛliman », c'est-à-dire : « au nom de toutes les croyances », et parce que la laïcité est un principe universel, porteur d’avenir et d’espoir pour tous les hommes qui existent sur terre, qu’ils soient athées ou croyants. C’est pourquoi je suis LAÏQUE.

Pour une République Kabyle, démocratique et Laïque.

Mass Y- LARBI
Un kabyle laïque.

SIWEL 032124 AVR 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche