Opération solidarité avec la Kabylie : le MAK se rend à Tirmitine et Timizart

09/03/2012 - 09:09

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Dans le cadre de l'opération Solidarité avec la Kabylie, une délégation du MAK s'est rendue, hier 8 mars, à deux villages de la commune de Tirmitine, à 7 Km au sud-ouest de Tizi-Ouzou et dans un village de la commune de Tirmizart sise à 35 Km au nord, pour livrer des vivres et venir en aide à des familles en détresse.


Déchargement de la cargaison de semoule au village d'Avizar (PHOTO : Siwel)
Déchargement de la cargaison de semoule au village d'Avizar (PHOTO : Siwel)
Accompagnée par le vice-président de l'APC, la délégation du MAK composée de son président Bouaziz Ait Chebib et les membres du Conseil national Idir Dahmane et Arezki Bellai, s’est d'abord rendue au village Guandoul dans la commune de Tirmitine pour remettre un don de 50 mille DA à madame Silem Rabah. Celle ci est veuve et a la responsabilité d'une famille composée de 4 filles et d'un garçon handicapé, elle occupe une maison fissurée qui risque de s’écrouler à tout moment. Les services techniques de la commune et de la Daira préconisent l’évacuation de cette famille vers un autre lieu d’hébergement. A ce jour, l'affaire est sans suite.

La délégation, toujours accompagné par le vice-président d’APC, s’est ensuite rendue au village Bihalil pour également remettre un don de 50 mille DA à la famille Tayef Mohamed qui avait été évacuée à la Maison des Jeunes suite à l’effondrement de son domicile durant les intempéries.

Avant de quitter la commune de Tirmitine, la délégation a été remerciée par les familles et le vice-président de l'APC qui a déclaré : « Notre commune n’a pas les moyens de prendre en charge de tels cas. Nous vous remercions pour ces aides et vous rendons hommage pour cette initiative qui incarne la solidarité séculaire de la Kabylie ».

La délégation s’est alors rendue au village Avizar dans la commune de Timizart à bord d’un fourgon chargé de semoule à la demande du comité du village. Elle a été chaleureusement accueillie par ce dernier.

Le président du comité du village d’Avizar a invité le président du MAK à prendre la parole devant les villageois venus nombreux. Avant d’inviter l’assistance à participer massivement à la marche nationale kabyle le 20 avril à Tizi-Ouzou, Bouaziz Ait Chebib a insisté sur la nécessité de faire de l’élan de solidarité, « une base pour solidifier et unir les rangs face à un pouvoir raciste qui ne jure que par la disparition du peuple kabyle ».

Un villageois d'Avizar a déclaré à Siwel : « Le pouvoir a délaissé la Kabylie durant ces intempéries dans le but de dissuader les Kabyles de suivre le MAK et leur prouver soit disant, qu’ils ne peuvent rien faire sans l’Etat. Mais la Kabylie a pris le dessus et de fait, elle a démontré qu’elle pouvait assumer son autonomie.»

Après la prise de parole et les remerciements des habitant d’Avizar, la délégation accompagnée par le comité du village, s’est enfin déplacée à l’école du village qui abrite madame Yahiaoui, elle aussi veuve, pour lui remettre une aide financière de 50 mille DA.

cc/bbi
SIWEL 090909 MAR 12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu