Obsèques de Cherif Kheddam à Boumessaoud

27/01/2012 - 23:22

BOUMESSAOUD (SIWEL) — C'est aujourd’hui 27 janvier qu'ont eu lieu les obsèques de Cherif Kheddam à Boumessaoud


Les habitants du village d'où était originaire l'artiste se sont réunis en grand nombre, rejoints par ceux des villages voisins : Ait Ouatas, Tizi Guefres, Kerouche mais aussi toute la Kabylie était là pour accompagner et rendre hommage à ce maître de la chanson kabyle, jusqu'à sa dernière demeure.

Le cercueil de l’artiste a été exposé au siège de l’association qui porte son nom.

De nombreux militants du MAK, (mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) ont fait le déplacement ainsi que son président Mr Bouaziz Ait Chebib. Etaient présents par ailleurs, des députés RCD, du FLN. Le wali de Tizi-Oizou, Nna Aldjia, mère de Matoub Lounès qui a elle aussi assisté à l’enterrement de l'artiste. Elle était accompagnée des membres de la Fondation qui porte le nom de son fils.

Le président du MAK déclarera que : « le décès de ce grand homme, laisse le monde artistique kabyle en deuil. Le décès de Dda Cherif est aussi une perte pour la culture universelle en général et particulièrement pour la Kabylie. De même qu'il a modernisé notre musique, il a révolutionné la pensée kabyle en traitant dans ses œuvres dès la fin des années 50 des thèmes avant-gardistes tels que : l'émancipation de la femme, la protection de l'environnement, la lutte contre toute forme d’archaïsme et d'obscurantisme de même qu'il a oeuvré à la sauvegarde de notre identité millénaire. »

A 13h, le cercueil de Cherif Kheddam a été emmené vers le cimetière familial, sous les applaudissements et les youyous de la foule.

cc
SIWEL 27 2322 JAN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche