Nigéria : les islamistes de Boko Haram pourraient être accusés de crime contre l'humanité

12/01/2012 - 15:02

NEW-YORK (SIWEL) — Le groupe islamiste Boko Haram pourrait être déclaré coupable de "crimes contre l'humanité", a affirmé ce jeudi 12 janvier, la Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.


Navi Pillay Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme (PHOTO : DR)
Navi Pillay Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme (PHOTO : DR)
La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a indiqué aujourd'hui 12 janvier que le groupe islamiste Boko Haram au Nigeria pourrait être déclaré coupable de « crimes contre l'humanité » s'il est démontré qu'il a commis des attaques systématiques contre les populations chrétiennes.

"Les membres de Boko Haram et d'autres groupes et entités, si la justice estime qu'ils ont commis des attaques systématiques et généralisées contre la population civile, y compris sur la base de la religion ou de l'ethnie, pourraient être déclarés coupables de crimes contre l'humanité", a déclaré Mme Pillay, dans un communiqué.

« Les actes délibérés conduisant au nettoyage de la population sur la base de la religion ou de l'ethnie équivaudrait aussi à des crimes contre l'humanité », a-t-elle dit.

La chef de l'ONU pour les droits de l'homme a appelé les responsables religieux nigérians, spécialement les responsables musulmans et chrétiens à « joindre leurs forces pour condamner de façon sans équivoque toute violence, y compris les représailles ».

Elle leur a demandé d'« encourager leurs disciples à identifier et aider à arrêter tout ceux impliqués dans les tueries et autres actes de violences qui ont eu lieu ».

Depuis les sanglants attentats du jour de Noël qui avaient fait au moins 49 morts, sept attaques contre des chrétiens ont fait déjà plus de 88 morts. La plupart ont été revendiquées par Boko Haram.

Boko Haram est la secte islamique qui veut imposer la charia au Nigeria.


cc
SIWEL 121502 JAN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu