Mulhouse : la langue berbère à l’honneur

15/10/2012 - 15:41

MULHOUSE (SIWEL) — La langue berbère a investi la bibliothèque municipale de Mulhouse,avant-hier, samedi 13 octobre 2012. Pour la troisième année consécutive, l’association de culture berbère 68 célébrait la journée de la langue berbère calquée sur la journée européenne des langues.


Lors de la cérémonie qui a eu lieu à la municipalité. PH/Tamurt
Lors de la cérémonie qui a eu lieu à la municipalité. PH/Tamurt
La première partie était animée par les enfants qui fréquentent régulièrement les cours de berbère dispensés au sein de l’association par Tessadit Korichi assistée de Nacer Makhlouf. C’était l’occasion de mettre en lumière leur travail effectué tout au long de l’année. En véritables acteurs, ils ont interprété une petite scène de théâtre, posé des devinettes au public, bien entendu en langue kabyle (une variante du berbère) leur représentation s’est terminée par le célèbre chant « A mmi-s umazigh » devant une salle admirative.

La seconde partie était consacrée à une conférence sur le thème de la transmission de la langue animée par Akli Kebaïli. Après avoir expliqué les différentes méthodes d’apprentissage à mettre en place au quotidien auprès de nos enfants, il a insisté sur le fait que cette langue peut être utilisée dans tous les domaines (scientifiques, mathématiques, conférences etc...). Et parce qu’il est pragmatique il s’est exprimé qu’en kabyle à l’assistance.

La rencontre a été honorée par le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Yann Kerdilès qui, par son discours, a transmis un message de soutien et d’espoir pour l’avenir de notre langue.

La rencontre s’est terminée dans la convivialité autour du verre de l’amitié et par une séance de dédicace.

Prochaines rencontres :

Sam 17 nov : repas de l’amitié « imensi n tmlilit »

Sam 24, dim 25 nov : salon international du livre de Colmar

Contact : acbmulhouse@aol.com

aai/tamurt
SIWEL 151541 OCT12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche