Mouvement citoyen algérien en France : une plainte contre la compagnie maritime algérienne en Espagne

08/02/2013 - 13:22

PARIS (SIWEL) — Dans un communiqué de presse, parvenu à Siwel, le Mouvement citoyen algérien en France, (MCAF), informe qu'une plainte sera déposée, en Espagne, contre les responsables de la compagnie maritime, où un voyageur a trouvé la mort en 2003.


Un de nos compatriotes a trouvé la mort dans des circonstances tragiques, en tombant du bateau algérien Tassili II au port d’Alicante en Espagne le 22, janvier 2013.
Said Ait medjber originaire de Saint Denis 93 (France) et du village Ait ziri (Algérie).
Pour connaitre les causes exactes et les responsabilités dans sa mort le MCAF et le CNI se joignent à la famille et la soutiennent pour déposer une plainte en justice espagnole, nous réclamons l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Le consul d’Algérie à Alicante, au lieu d’inciter la famille du défunt à réclamer cette enquête et déposer une plainte, a au contraire essayé de l’empêcher.
Ce consul a joint au téléphone un journaliste algérien d’un quotidien respecté pour ensuite lui passer le père pour lui dire qu’une plainte ne servira à rien, puis contre qui la faire ?
Un article est publié sur le champ dans la version WEB du quotidien sous le titre : la famille renonce à déposer une plainte en justice.
Ce père de famille abasourdi et plongé dans le deuil est encore bafoué, c’est lamentable ! Va-t-on banaliser la mort d’un homme de 36 ans ? Va-t-on camoufler l’affaire ! Il y a mort d’homme !
Comment acheter son billet de bateau et se suicider à bord ? Il est gros le bébé !
Le bateau en question est resté à quai au port de Marseille du 14 au 18 janvier avec 900 voyageurs à bord. Il était au départ à destination de Bejaïa pour se retrouver à Oran sans l’avis de quiconque ! 5 jours pour cause de mauvais temps, pendant que le bateau français le Daniel Casanova avait fait une traversée pour la même destination!
Il parait que ce jeune homme avait demandé de quitter le bateau, sans y parvenir, pendant qu’un français a été autorisé. Des questions se posent!
La famille doit être indemnisée conformément à la loi!
---------------------------------------------------------------------------------
La pagaille règne aussi dans le transport aérien! On n’oublie pas la grève sauvage d’Air Algérie qui a laissé les gens sur le carreau dans tous les aéroports du monde aux yeux de tous, ces images qui tournaient en boucles dans les chaines d’informations! La honte !
Les prix exorbitants des billets d’avions! C’est vrai que la mobilisation du MCAF et du CNI a payé, d’autres compagnies aériennes, comme Air Méditerranée ont étés enfin autorisées à desservir Alger, qui était monopolisée par Air Algérie et leurs amis. L’entente commerciale tacite entre deux compagnies !
Les prix en dehors de la période estivale, ont baissé, mais attention ! La même arnaque se profile pour les mois où les familles peuvent aller en vacances, juillet et août ! Les tarifs affichés par certaines compagnies sont pires que ceux de l’année dernière !
La question des transferts des dépouilles mortuaires vers l’Algérie, un vrai scandale ! Air Algérie vient d’être condamnée par la justice française ! Il y a eu malversation et des accusations internes qui ont fini au tribunal de Paris ! Nous voulons la vérité ! Qui a volé? Les vivants se font arnaqués, on le sait, mais les morts aussi ! C’est lamentable !
---------------------------------------------------------------------------------
Nous informons l’ensemble de la communauté algérienne que cette assurance que vient d’instaurer unilatéralement le ministre algérien chargé de la communauté algérienne de l’étranger est juste un business ! Injuste et ne règle pas le problème ! les sans papiers, les plus démunis et les personnes qui ne payent pas, vont êtres enterrés dans les fosses communes ?
Pourquoi ne pas améliorer le mécanisme en vigueur qui se pratique par les assemblées de villages de Kabylie et des Aurès ?
Il faut revoir la copie et consulter les intéressés !
Désormais il va falloir faire avec le peuple et pas pour le peuple ! Merci !!!
---------------------------------------------------------------------------------
NB: De par les différents témoignages que nous avons, nous interpellons les autorités algériennes sur l’état du bateau Tarik Ibn Ziad, est-il dans les normes de sécurités internationales de navigations ?
Nous ne parlons pas de la qualité du service et des commodités ! Sanitaires bouchés, restaurant et buvette fermées pendant une grande partie de la nuit, les cabines dégueulasses, une piscine sans eau !… Alors, le temps fou qu’on passe aux ports, en Algérie !
Une vraie poubelle flottante qui risque de tuer des gens ! Il vaut mieux prévoir !
Le Ministre algérien des transports est informé ce jour par courrier recommandé.
---------------------------------------------------------------------------------
Le MCAF et le CNI vous met en garde contre cette découverte inqualifiable au consulat général d’Algérie à Paris. Il se peut qu’on ait effectué un déménagement en votre nom à votre insu ! Adressez-vous au service des cartes grises de la préfecture de votre lieu de résidence pour le vérifier. N’oubliez pas de nous réserver la primeur de la nouvelle !
---------------------------------------------------------------------------------
Mobilisons-nous !!!
Devant le mutisme et le mépris des autorités et responsables algériens, la mobilisation de tous s’impose ! Une réunion de toutes les associations et comités de villages sans exclusivité est prévue le 23 février à 17H à la bourse du travail 3, rue du Château d’Eau 75010 Paris pour évoquer les différents problèmes que rencontre notre communauté et décider des actions à mener.
Vous devez vous inscrire impérativement par e-mail : artistesalgeriens@yahoo.fr
---------------------------------------------------------------------------------
MCAF
Mouvement Citoyen Algérien en France
Omar AIT MOKHTAR tel : 0660475372
CNI
Conseil National de l’Immigration
Mohand BARACHE tel : 06 34 10 84 00

SIWEL 08 1322 FEV 13






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu