Mort d'Antonio Cubillo, leader du Mouvement pour l'Indépendance des Canaries

10/12/2012 - 17:33

SANTA CRUZ DE TFE (SIWEL) — Antonio Cubillo, le leader du Mouvement Pour l’Autodétermination et l'Indépendance de l'Archipel Canarien (MPAIAC), est décédé lundi à l'âge de 82 à son domicile de Santa Cruz de Tenerife, capitale de Tenerife, a appris SIWEL de sources familiales.


Antonio Cubillo avec Ferhat Mehenni lors d'une manifestation à Santa Cruz de Tenerife, le 24 octobre 2009 pour la « décolonisation et l’indépendance des Canaries ». (Photo : SIWEL)
Antonio Cubillo avec Ferhat Mehenni lors d'une manifestation à Santa Cruz de Tenerife, le 24 octobre 2009 pour la « décolonisation et l’indépendance des Canaries ». (Photo : SIWEL)
Son décès est survenu durant la nuit, Antonio Cubillo a eu des problèmes de santé, en particulier circulatoires, car en 1978, il a été paralysé suite à une tentative d'assassinat fomentée par les forces de sécurité du ministère espagnol de l'Intérieur, ce qui, depuis, l'empêchait de marcher sans béquilles.

Récemment, son neveu, Edward Cubillo a réalisé un documentaire dans lequel il parle avec le mercenaire gouvernement espagnol, Jose Luis Espinosa Pardo, auteur des deux coups de couteau qu'Antonio Cubillo avait reçu au dos et au ventre le 05 avril 1978 à Alger, où il s'était exilé.

Marié et père de trois enfants, Antonio Cubillo est né à La Laguna, dans la municipalité de Tenerife, le 03 Juillet 1930 et a été diplômé en droit à l'université de la même ville.

Antonio Cubillo, qui, en 1964, avait créé le drapeau national canarien formé de trois bandes verticales, blanche, bleue et jaune surmontées des sept étoiles vertes, une étoile pour chaque île composant les Canaries, a maintenu jusqu'à la fin de sa vie le discours de réclamation de l'indépendance des îles Canaries, archipel atlantique, situé à plus de 1 000 km du sud de l'Espagne et à quelques 150 km des côtes africaines

wbw/ aai
SIWEL 101733 DEC 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu