Montréal : un collectif pour une rue Matoub Lounès est né

24/04/2011 - 19:19

MONTREAL (SIWEL) — Un collectif de Kabyles installés à Montréal compte s'adresser à la municipalité québecoise pour dédier une rue ou une place à la mémoire du militant de la cause identitaire Amazigh, Matoub Lounès.


Plaque de l'allée Matoub Lounès à Nancy - (Photo DR)
Plaque de l'allée Matoub Lounès à Nancy - (Photo DR)
Un collectif nommé « Pour une rue ou une place MATOUB LOUNÈS à Montréal » vient d'être créé à Montréal par quatre amis, Karim Akouche (écrivain et ingénieur), Youcef Abbas (enseignant de kabyle), Amor Rekis (professionnel en communication) et Amar Ait-Ameur (chercheur).

Les initiateurs de ce projet invitent tous les Kabyles résidant au Canada à les soutenir pour faire aboutir cette initiative auprès des autorités compétentes de la ville de Montréal.

A ce jour, six rues, allées ou places portent le nom de Lounès Matoub en France, à Paris, Aubervilliers, Saint-Martin-d'Hères dans la région grenobloise, Vaulx-en-Velin près de Lyon, Pierrefitte-sur-Seine et à Nancy; à Montreuil en Seine-Saint-Denis, c'est une crèche qui porte son nom.

Matoub Lounès, chanteur et poète kabyle engagé pour la cause amazigh et la démocratie en Afrique du nord fut assassiné en 1998 non loin de son village en Kabylie. Sa famille qui ne cesse à ce jour de demander à ce que toute la lumière soit faite sur cet assassinat dont « l'ordre d’exécution émanerait du haut commandement militaire algérien et la mise à exécution a été confiée aux gendarmes et aux supplétifs locaux. », d'après des sources proches de la fondation éponyme.

Le procès des auteurs présumés de l’assassinat de Matoub Lounes aura lieu, en principe, au cours de la prochaine session criminelle de la cour de Tizi-Ouzou qui se tiendra du 20 mai au 14 juillet 2011, a déclaré à Siwel, l’avocat du principal accusé dans l’affaire Maître Boubekeur Aït Lehbib.

wbw
SIWEL 241919 AVR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu