Montpellier : Evènement mémorable avec Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (GPK)

17/01/2016 - 21:33

MONTPELLIER (SIWEL) — A dix heure du matin, des dizaines de Kabyles (femmes, enfants et personnes âgées) affluent vers la gare SNCF de Montpellier pour accueillir le Président de l’Anavad (Gouvernement provisoire kabyle), Monsieur Ferhat Mehenni. Les femme étaient parées de leurs plus belles robes et de leurs plus beaux bijoux Kabyles. A 11h, le président de l'Anavad arrive enfin à Montpellier où il est reçu chaleureusement, aboutissement d'une venue tant attendue...


Montpellier : Evènement mémorable avec Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (GPK)
11h20, le Président de l’Anavad et les personnes présentes quittent la gare pour se diriger vers la Place de la Comédie sous les regards curieux de nombreux passants. Nous avons noté la présence de plusieurs drapeaux Kabyles, Amazigh ainsi qu’un drapeau Occitan.
Durant tout ce trajet, les Kabyles continuent à arriver pour saluer le président.

11h35, le Président arrive à la place de la Comédie ou plusieurs Kabyles étaient déjà rassemblés. Sous les flashs des appareils photos de journalistes présents, musique, banderoles et drapeaux Kabyles attestaient du soutien affuté de la foule

12h00, Ferhat Mehenni et deux petites filles habillées en robe Kabyle déposent une gerbe de fleurs au pied de la fontaine des Trois Grâces, en hommage aux victimes des attentats parisiens. Après une brève élocution, le Président du GPK entonne l'hymne national kabyle auquel s'est jointe la foule nombreuse des présents.


14h00 : Pour animer la conférence prévue, le conférencier arrive à la salle Guillaume de Nogaret déjà pleine de monde de toutes origines et de tous âges.
La conférence-débat était animée. Elle a abordé l’évolution du mouvement indépendantiste kabyle, l’actualité politique algérienne et le contexte d'écriture de son dernier ouvrage "Noël en otage", autant de thèmes évoqués par un orateur sincère et persuasif.

Les participants à la conférence ont ensuite chacun pu s'exprimer et présenter librement leurs interrogations à Ferhat Mehenni, qui a obtenu l'adhésion de l’auditoire, notamment des amis français du Réseau présents dans la salle, par une répartie simple et convaincante. Ces derniers ont bien compris ce à quoi aspirent les kabyles après 50 ans de dépossession.

Le Président du GPK a ainsi résumé en disant "nous ne sommes nullement contre les arabes mais nous sommes pour la Kabylie".


17h00 : La séance dédicace se termine après épuisement rapide du stock de livres et l'après-midi est ponctué par une séance photo festive, à laquelle s'est volontiers prêté Mass Ferhat Mehenni, au grand plaisir de ses sympathisants

17h30 : Le président partage un bon moment autour d’un café avec la communauté Kabyle de Montpellier.

18h00 : Les membres de l’ARA de Montpellier ainsi que les Kabyles présents sur place accompagnent le président à la Gare SNCF Saint Roch pour un revoir que tous espèrent très court.

Section Héraultaise de l’ARA
ara-herault@hotmail.com

SIWEL 172133 JAN 16











Montpellier : Evènement mémorable avec Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (GPK)








Montpellier : Evènement mémorable avec Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (GPK)



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu