Moissac : Hommage à Slimane Azem.

08/11/2015 - 01:18

DIASPORA (SIWEL) - A l’initiative de AKAL 34(association ‘ la terre’ de Montpellier) et de nos amis militants de la cause kabyle de Toulouse,un hommage solidaire et émouvant a été rendu à Slimane Azem à Moissac.


Cette journée de la mémoire fut l’occasion de fleurir sa tombe et aussi de montrer notre attachement à la figure qu’il a été et à sa terre natale la Kabylie dont il a injustement été éloigné. Cette phrase de Jean Amrouche prend alors tout son sens :
‘’Eboulez-vous montagnes qui des miens m’avez séparé. ‘’

AKAL34 et les amis de Toulouse ont tenu à faire ce voyage pour exercer le devoir de mémoire paisiblement,solennellement et fermement.

Sous un soleil printanier , l’association AKAL a partagé un pique-nique avec les militants de Toulouse au jardin « Slimane Azem », un magnifique parc arboré de figuiers et d’oliviers à l’instar de Dda Slimane qui cultiver sa nostalgie en plantant des figuiers et des oliviers , la suite de ce pèlerinage azemien fut la café ou Dda Slimane ou il chantât ces plus beau chef d’œuvre , ce café est situé pas loin d’un grand site touristique de la ville : le portail abbatiale de saint pierre .

En ce dimanche de la Toussaint les rues de Moissac ont résonné des chants immortels de Dda Slimane.

A l’issue de cette journée, les militants de la conscience compte se recueillir prochainement sur la tombe de l’autre Icone de la culture kabyle Marguerite Taoues Amrouche.

Le rendez-vous est pris avec nos amis militants de Bordeaux qui souhaitent rejoindre les initiatives de ceux de Montpellier et Toulouse.

Puissions-nous ne pas laisser sombrer dans l’oubli nos éveilleurs de conscience.

Signé AKAL34



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu