Message du président du MAK au peuple kabyle à la suite du 20 avril

21/04/2015 - 02:39

KABYLIE (SIWEL) — " De 1949 à 2015, le peuple kabyle a traversé seul de très lourdes épreuves.Pour tous, il a payé le prix fort de la liberté, sans jamais y avoir droit pour lui-même. Il est temps que cela cesse, le peuple kabyle est en droit aujourd'hui d'exiger qu'on le respecte pour ce qu'il est; le peuple kabyle est un peuple libre, digne, fier de ce qu'il est aujourd'hui, de ce qu'il était hier et de ce qu'il sera demain et toujours, un peuple libre, "AGDUD ILLELI"."

Ci-après le message du président du MAK dans son intégralité


La marche du MAK a Tizi-Ouzou
La marche du MAK a Tizi-Ouzou

Message du président du MAK au peuple kabyle

En tant que premier responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie(MAK), je tiens à présenter mes plus chaleureuses félicitations au peuple kabyle, à ses hommes, à ses femmes et à sa formidable jeunesse. A ces manifestantes et à ses manifestants kabyles qui ont massivement rejoint les trois grandioses marches de Vgayet, Tizi-Wezzu et Tuvirett, je leur dit merci!

Je tiens effectivement à remercier le peuple kabyle pour sa grandiose mobilisation en faveur de la liberté et de la dignité de la Kabylie; je le remercie pour sa maturité, pour sa vigilance et pour son sens aigu des responsabilités. Je tiens également à le remercier pour ce libre choix, qu'il a clairement exprimé aujourd'hui, et qui l'a naturellement mené à rejoindre le camps de la liberté, de la dignité et de l'authenticité, pour défendre le droit du peuple kabyle à sa propre existence, dans la paix et la sécurité sur son propre territoire.

Je tiens également à remercier l'engagement, le courage, la persévérance et l'abnégation des militants, des cadres et des responsables du MAK qui donnent chaque jour le meilleur d'eux-même pour arracher la Kabylie des mains des criminels qui l'assassinent chaque jour un peu plus, depuis plus d'un demi siècle.

Aujourd'hui est un grand jour pour la Kabylie, c'est un jour historique qui a vu pour la première fois le drapeau du peuple et de la nation kabyle flotter sur la terre kabyle. Ce résultat, cette prise de conscience salutaire du peuple kabyle s'est réalisé au prix de plusieurs dizaines d'années de souffrances, de luttes et de durs combats. De 1949 à 2015, le peuple kabyle a traversé seul de très lourdes épreuves. Pour tous, il a payé le prix fort de la liberté, sans jamais y avoir droit pour lui-même. Il est temps que cela cesse, le peuple kabyle est en droit aujourd'hui d'exiger qu'on le respecte pour ce qu'il est: le peuple kabyle est un peuple libre, digne, fier de ce qu'il est aujourd'hui, de ce qu'il était hier et de ce qu'il sera demain et toujours, un peuple libre, "AGDUD ILLELI".

A travers les trois grandes marches de Vgayet, de Tuvirett et de Tizi-Wezzu, c'est la manifestation éclatante de la victoire du peuple libre de Kabylie. Cette victoire revient de droit à la mémoire de la jeunesse kabyle fauchée à la fleurs de l'âge par les balles assassines des criminels de la gendarmerie algérienne lors du printemps noir de 2001.

Gloire au peuple Kabyle,
Gloire à ses martyrs de 1949 à 2001
Vive la Nation et le peuple Kabyle

Kabylie, le 20 avril 2015

Bouaziz Ait-Chebib,
Président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK)


SIWEL 210239 AVR 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu