Message de soutien du journaliste américain Roger Kaplan au 3ème Congrès du MAK

25/02/2016 - 13:25

WASHINGTON-DC (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire qui aura lieu demain, le journaliste et écrivain américain Roger Kaplan fait un parallèle pertinent entre ce Congres en Kabylie et le premier amendement de la Constitution américaine


Au Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie,

Chers Kabyles – La tenue du 3ème congres du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie évoque, dans un esprit américain, le tout premier amendement a notre Constitution, l’un des 10 amendements, qu'ensemble on rassemble sous le titre de “Bill of Rights,” Chartre des Droits. Le voici :

Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.

Traduction:
Le législateur (seul branche du gouvernement fédéral pouvant éditer des lois) a interdiction de faire des loi concernant l'établissement d’une religion, ou entravant la liberté de dire ce qu’on veut, ni de s’ingérer dans la presse libre, ni de nuire au droit des gens de se réunir pacifiquement et dire au gouvernement de cesser de nous "emmerder" …

Je vous prie de noter que dans toute la Constitution aucun droit n’est spécifiquement octroyé. Il s’agit au contraire d’interdire au gouvernants de prendre, d’enlever, nos droits naturels et automatiquement notre propriété des la naissance (et même avant; le droit a la vie des tout petits). A l’inverse de toutes les constitutions connues, la notre ne confère pas de droits. Car si un gouvernement peut vous donner des droits, il peut les enlever.

J’espère bientôt voir le jour ou il se tiendra d’autres congrès, le congres, par exemple, du Parti Constitutionnel de Kabylie, ou le Parti des Joueurs de Tennis ! Plus, toujours plus, de liberté et de démocratie ! Que tous les imbéciles, hommes et femmes, comme chez nous, puissent ambitionner d’être président ! Et permettez-moi de souligner que nombres d’entre nous, aux USA, s’inquiètent des avancées autoritaires de notre gouvernement fédéral. La liberté, disait le Président Ronald Reagan, est toujours a une génération prés d’être assassinée si les patriotes manquent de vigilance.

Si le nombre d’américains qui suivent votre effort avec intérêt et bienveillance reste restreint, malgré l'histoire glorieuse de l'armée américaine en Afrique du Nord, cela ne veut pas dire que les idées que vous portez ne sont pas reconnues chez nous et vivement soutenues. N’avons-nous pas fait notre révolution pour reprendre nos libertés naturelles bafouées ?

Ce n’est pas a nous, pas plus qu’aux français, égyptiens, mauritaniens, de dire aux Kabyles, ni d’ailleurs aux Algériens, comment gérer leurs affaires.

Nous ne pouvons, toutefois, regarder qu’avec sympathie et inquiétude lorsqu’une population est agressée par ses prétendus serviteurs – le pouvoir gouvernemental est (en principe, car ce n’est pas toujours le cas !) au service des citoyens, non le contraire – lorsque cette population demande, dans le calme et la sérénité, dans la légalité et la paix, ses droits les plus élémentaires.

Nous connaissons le peuple kabyle a travers ses grands poètes et écrivains, ses musiciens, ses chefs et cheftaines. Melek, malta, disons nous – pardon, c’est de hébreu ! Mais la langue américaine n’est-elle pas la plus souple du monde parce que la plus ancrée dans la liberté et accueilli ? Notre mot “amazing” ne vient-il pas de : Amazigh ? Hommes, femmes libres de Kabylie, nous pensons a vous. Bonne route.

Roger Kaplan

SIWEL 251325 FEV 16

http://www.siwel.info/Leve-du-drapeau-Kabyle-Message-de-Roger-KAPLAN-ecrivain-et-journaliste-americain_a7287.html http://www.siwel.info/Leve-du-drapeau-Kabyle-Message-de-Roger-KAPLAN-ecrivain-et-journaliste-americain_a7287.html




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu