Message de soutien de la présidente du CMA, Mme Karmia Nait Sid, au 3ème Congrès du MAK

26/02/2016 - 01:16

KABYLIE (SIWEL) — Dans un message adressé aux congressistes du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, la présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Mme Kamira Nait Sid, a tenu à rappeler que les objectifs d'autodétermination poursuivis par le MAK sont tout à fait légitimes et légaux du point de vue du droit international et toute tentative de criminalisation de ses activités par le régime algérien constituent une violation des droits humains et des libertés démocratiques :


Monsieur le Président, chers membres du MAK,
Azul fellawen/t,

A l’occasion du congrès du MAK, les instances du CMA, Bureau Mondial et Conseil Fédéral, s’associent à moi pour vous apporter le salut fraternel des Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora. Depuis sa création, conformément au droit international, le CMA a fait du droit à l’autodétermination des peuples, un de ses axes principaux de lutte pour l’émancipation des Amazighs. C’est donc logiquement que le CMA soutient le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et ce, d’autant plus que le MAK mène son combat par des méthodes démocratiques et pacifiques.

En tant qu’ONG de défense des droits et des libertés des Amazighs, le CMA dénonce sans relâche la répression et les atteintes au droit et à la liberté d’expression et de réunion des militants du MAK. Les objectifs poursuivis par le MAK sont tout à fait légitimes et légaux du point de vue du droit international et toute tentative de criminalisation de ses activités constituent une violation des droits humains et des libertés démocratiques.

Au moment où l’Etat algérien mène une politique ethnocidaire à l’encontre des Amazighs d’Algérie, particulièrement en Kabylie et au Mzab, le CMA ne peut que saluer le courage et l’esprit de résistance qui anime les mouvements libérateurs comme le MAK. Votre mouvement est une chance pour l’amazighité et de ce fait, nous vous assurons de notre solidarité sans faille.

Nous vous souhaitons plein succès dans vos travaux et espérons que ce congrès puisse être un tremplin vers la restauration de la souveraineté du peuple Kabyle.
Tudert i tmurt n iqvayliyen.

Tizi-Wezzu, 14/02/2966 – 26/02/2016

La Présidente du CMA
Kamira Nait Sid

SIWEL 260116 FEV 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu