Message de soutien de Rabah Arkam aux travaux sur le Parlement Kabyle

03/09/2016 - 08:25

PHILADELPHIE, USA (SIWEL) — A l'occasion du lancement des travaux sur le Parlement Kabyle, pierre angulaire du futur Etat Kabyle, le militant des droits de l'Homme, Mas Rabah Arkam, a tenu a adresser un message de soutien aux délégués kabyles qui y prendront part ce samedi 03 septembre 2016 au siège de la "Société Saint-Jean-Baptiste" (SSJB), à Montréal, dans la Belle Province du Québec.


Le militant kabyle des droits de l'Homme, Rabah Arkam, lors de la IVème session de l’instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones au siège de  l'ONU à New-York le 18/05/2015 (PH/DR)
Le militant kabyle des droits de l'Homme, Rabah Arkam, lors de la IVème session de l’instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones au siège de l'ONU à New-York le 18/05/2015 (PH/DR)
Chers camarades,

A l’occasion de cette rencontre de préparation pour le lancement du projet du futur Parlement Kabyle, qui y est un événement important dans la vie politique de notre peuple. Je suis heureux de vous exprimer ma reconnaissance et mes remerciements. Le sujet n'est pas aisé, mais il est nécessaire de mettre en place un cadre légal précisant les grandes lignes de la charte. Il est certain que ce projet apportera renouveau et avancée sociale, n'en déplaise aux détracteurs éventuels. La Kabylie se met au diapason d’un monde qui change sans arrêt. En vérité, nous n’avons pas le choix. Car si nous restions immobiles, nous serions inévitablement distancés et à terme marginalisés.

Chers camarades,

La Kabylie est habitée par une population dynamique et pacifique qui fait de la liberté la valeur la plus sacrée de son existence bénéficié de la paix et de la stabilité. Un engagement de chaque kabyle fière de sa Kabylie est nécessaire de préserver l’une et l’autre, pour défendre notre souveraineté. Il va de soi que ces principes sont intangibles. Les potentialités de notre peuple feront que nous disposons de marges de manœuvre pour aller plus haut et plus loin pour sortir la Kabylie du sous-développement et le conduire à la modernité.

Je souhaiterais rendre hommage au travail de nos militants de Kabylie, ce sont eux qui sillonnent le terrain et gardent le contact avec le peuple, entendent ses plaintes, enregistrent ses espoirs. Ce « militantisme de proximité » comme nous l’avions appelé en son temps demeure irremplaçable.

Chers Camarades,

Ce projet sera l’âme du renouveau, c’est l’avant-garde de la liberté, « Force d’écoute et de proposition », qui va inspirer notre action dans tous les domaines. Il sera aussi un lieu de réflexion et de débat. Les options doivent être définies dans le cadre des « grandes ambitions » pour notre nation, à savoir l’égalité des chances, la justice sociale, la mutation de notre économie, etc., doivent faire l’objet de discussions aux différents niveaux. C’est de cette façon qu’elles entraîneront l’adhésion des citoyens et leur mobilisation.

Avant de conclure, je souhaiterais m’adresser à nos compatriotes résidant au Canada qui consacrent une partie de leur temps à militer pour une Kabylie libre et laïque, malgré l’éloignement et des conditions parfois difficiles ont continué à créer de nouvelles perspective, favoriser entre eux des échanges d’idées et d’informations plus nourris de leurs vision de l’avenir du Kabylie.

Cet événement capable de s’adapter à l’évolution de notre société et à un monde sans cesse changeant l’outil politique remarquable qui saura se mobiliser en vue de l’unification du peuple kabyle. Mais plus et mieux encore, il est et il sera longtemps la conscience démocratique de notre nation et à ce titre il est déjà assuré d’une place de choix dans l’histoire du Kabylie.

Vive la liberté, Vive la Kabylie

M. Rabah Arkam
Militant des droits de l'Homme

SIWEL 030825 SEP 16

Vous pouvez suivre l'actualité du Amni Aqvayli / Parlement Kabyle sur sa page officielle sur Facebook



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu