Mémorandum pour l'indépendance de la Kabylie, contribution de Sakina Ait Ahmed

28/05/2015 - 18:34

DIASPORA (SIWEL) — "Il n’est pas contesté que les kabyles partagent la même langue, la même culture, la même tradition spirituelle, par le principe fondamental de la LAICITE ANCESTRALE qui respecte toutes les confessions, qui sanctuarise le principe de la liberté de conscience tant des croyants que des non croyants, des valeurs et des coutumes communes. Comme il est évident qu’ils appartiennent au même groupe ethnique et qu’ils ont un fort sentiment d’identité. Les kabyles partagent une histoire commune et, malgré les périodes de division politique ou administrative, ils sont restés toujours unis par leur culture, leur langue, leur mode de vie et la géographie maritime et montagneuse en pays kabyle".

Extrait de la contribution de Sakina Ait-Ahmed que nous publions, ci-après, dans son intégralité


Mémorandum pour l'indépendance de la Kabylie, contribution de Sakina Ait Ahmed
MÉMORANDUM POUR L’INDÉPENDANCE DE LA KABYLIE

LES ASPIRATIONS DU PEUPLE KABYLE

Les Kabyles, comme l'ensemble des amazighs, qu'ils soient Mozabites du Mzab, Chaouis des Aurès, Touaregs du Sud, de l'Azawad.(...) ils ont une histoire, une culture riches et spécifiques qui constituent également, un élément de grande valeur du patrimoine de l’humanité.

Non seulement ils souhaitent préserver leur propre patrimoine, qu’ils chérissent par dessus tout, mais ils souhaitent également développer plus avant leur culture et leurs connaissances dans des voies adaptées aux besoins et aux conditions de l’humanité du 21ème siècle.

Actuellement, en tant que composante du territoire algérien, les kabyles et autres amazighs, ne profitent pas pleinement des richesses du pays, alors que les autres régions d'Algérie vivent dans la paix et le développement économique, le pouvoir algérien maintient en Kabylie un terrorisme résiduel.

Il multiplie la construction de mosquées salafistes alors que tout le monde sait que la Kabylie a toujours été imperméable au salafisme et wahabbisme sous toutes leurs formes!

Les départs d'incendies chroniques du fait de l'armée au soi-disant motif de recherche de terroristes a eu pour effet la destruction massive des oliveraies millénaires, la preuve est que le prix de l'huile d'olive ne cesse de flamber en raison de sa rareté!

Les enlèvements des opérateurs économiques, les crimes ont entraîné une baisse très importante des investissements, ils ont largement contribué à L'APPAUVRISSEMENT DE LA KABYLIE.

Avec le manque d'investissements en matière de recyclage des déchets, mais plus grave encore l'annonce de l'exploitation du gaz de schiste met gravement en DANGER L'ENVIRONNEMENT FRAGILE ET SPECIFIQUE DE LA KABYLIE auquel les kabyles sont intimement liés.

Pour que les Kabyles avancent en tant que nationalité distincte ils ont besoin de continuer à progresser et à se développer sur le plan économique, social et politique sur des modes qui correspondent au développement du monde entier, tout en respectant et en encourageant les caractéristiques kabyles d’un tel développement. Pour que cela se réalise, il est essentiel que le droit des kabyles de se gouverner eux mêmes soit mis en œuvre.

La culture et l’identité du peuple kabyle ne peuvent être préservées et mises en valeur que par les Kabyles eux-mêmes et par personne d’autre. Partant de là, les Kabyles sont capables d’entraide, d’auto-développement et d’auto-gestion.

LE RESPECT DE L’INTÉGRITÉ DE LA NATIONALITÉ KABYLE DANS LA KABYLIE INDÉPENDANTE

Tous les Kabyles appartiennent à une seule nationalité. L’intégrité de la nationalité kabyle sera enfin respectée. C’est l’esprit, l’intention et le principe qui sous-tendent le concept constitutionnel d'indépendance d'un pays.

Il n’est pas contesté que les kabyles partagent la même langue, la même culture, la même tradition spirituelle, par le principe fondamental de la LAICITE ANCESTRALE qui respecte toutes les confessions, qui sanctuarise le principe de la liberté de conscience tant des croyants que des non croyants, des valeurs et des coutumes communes.

Comme il est évident qu’ils appartiennent au même groupe ethnique et qu’ils ont un fort sentiment d’identité. Les kabyles partagent une histoire commune et, malgré les périodes de division politique ou administrative, ils sont restés toujours unis par leur culture, leur langue, leur mode de vie et la géographie maritime et montagneuse en pays kabyle

L'ORGANISATION DU SYSTEME EDUCATIF ET DE L'ENSEIGNEMENT DANS LA KABYLIE INDEPENDANTE

La langue est l’attribut le plus important de l’identité du peuple kabyle. La langue kabyle est le premier moyen de communication et aussi avec laquelle sa littérature, et ses travaux historiques et scientifiques sont écrits. . Partant de là, la langue kabyle a vu naître une littérature que de nombreux chercheurs s’accordent à considérer comme l’une des plus riches au monde.

En vue de permettre aux kabyles d’utiliser et de développer leur propre langue, le kabyle sera la principale langue écrite et parlée.

Avec l'indépendance de La Kabylie, le kabyle va être utilisé dans l'enseignement et dans toutes les sphères de l'administration et il sera le principal vecteur d'éducation et de la culture kabyle

Evidemment, la Kabylie continuera a être favorable à l'enseignement des langues étrangères.

L'indépendance de la Kabylie permettra au peuple Kabyle de développer et d’administrer son propre système éducatif et il en sera de même pour l’aspiration à s’engager et à contribuer au développement de la science et de la technologie.

-LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DE LA KABYLIE INDEPENDANTE

La Kabylie indépendante se chargera de la gestion de l'EAU, également de sa richesse en ressources minérales, les forêts anciennes et de nombreuses vallées en les préservant aussi de toute perturbation humaine.

Cette pratique de la protection environnementale, fut de tout temps enrichie par le respect traditionnel du peuple kabyle pour toutes les formes de vie, qui interdit de nuire aux êtres humains ou aux animaux, vivant dans un environnement naturel unique.

Aujourd’hui, l’environnement traditionnel de la Kabylie souffre de dégâts irréparables dont les effets sont particulièrement notables sur les terres agricoles, les forêts, les ressources en eau et la faune.

Donc le peuple kabyle indépendant pourra mieux gérer l’environnement, ce qui lui permettrait de poursuivre ses pratiques traditionnelles de préservation de la nature.C'est ce qu'il a toujours fait à travers les lieux de dépots des ordures gérés par l'assemblée des villages et l'esprit civique ancestral de propreté et de respect de l'environnement

L'UTILISATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LA KABYLIE INDEPENDANTE

Concernant la protection et la gestion de l’environnement naturel et l’utilisation des ressources naturelles, le peuple kabyle libre aura tout le loisir de développer les forêts et les prairies, et de donner la priorité à l’exploitation raisonnée et l'utilisation des ressources naturelles

Le principe d'indépendance permettra aux kabyles de devenir les acteurs de leur propre destin, ainsi, ils seront maîtres de la prise des décisions quant à l’utilisation tant des ressources naturelles que des ressources minérales, l’eau, les forêts, les montagnes, les prairies......

Le développement des ressources naturelles, les impôts et les recettes de l’économie d’une région découlent des terres qui appartiennent à son peuple, il est donc essentiel que le peuple kabyle s'octroie l’autorité légale de gérer ses terres. De la même manière, il s'octroiera l’autorité indépendante pour formuler et mettre en œuvre des projets de développement

LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LE COMMERCE DANS LA KABYLIE INDEPENDANTE

Ainsi qu'elle l'a toujours fait, La Kabylie indépendante aura un rôle important à jouer dans le développement économique selon les caractéristiques et les besoins locaux par l’administration et la gestion de ses propres finances. Elle est en capacité de créer sa propre monnaie

De plus, elle dispose de potentialités géographiques montagneuses et maritimes très importantes. L'aménagement du Cap Jinet et de tous les ports maritimes pourra générer la création de millions d'emplois. Nous avons les investisseurs, la matière grise nécessaires pour accomplir dans les meilleurs délais tous ces projets d'aménagement et de développement du territoire kabyle dans tous ses aspects ( les ports, les infrastructures routières, les commerces et petites industries, l'artisanat, l'agriculture de montagne et de plaine, un aménagement de l'urbanisme digne de ce nom et qui respecte au mieux l'architecture locale que nos ancêtres ont bien pensé en fonction du climat hivernal et estival mais aussi de sa singularité architecturale, qu'on peut doter facilement d'aménagements intérieurs modernes et fonctionnels.

Que ceux qui s'inquiètent de "manger des pierres" soient rassurés! La Kabylie pays de contrastes a des potentialités humaines et géographiques uniques au monde pourra subvenir largement à tous nos besoins et elle retrouvera aussi ses capacités exportatrices

LA SANTE PUBLIQUE DANS LA KABYLIE INDEPENDANTE

La responsabilité dans la fourniture de services médicaux et de santé sera assumée par la Kabylie indépendante qui prendra plus facilement et dans de courts délais des décisions pour faire avancer les projets de développement des services de santé et d’amélioration de la médecine moderne et traditionnelle

Le système de santé existant ne couvre pas de manière adéquate les besoins de la population kabyle . La Kabylie indépendante aura les compétences et les ressources pour couvrir les besoins de santé de tout le peuple Kabyle. Ils continueront aussi à promouvoir les systèmes traditionnels kabyles

LA SECURITE PUBLIQUE DANS LA KABYLIE INDEPENDANTE

Dans le domaine de la sécurité publique, la Kabylie indépendante fera en sorte que les membres de la force publique soient issus de la nationalité locale qui est tout simplement la plus apte à comprendre et à respecter les traditions et les coutumes locales.

Il est indispensable que l’autorité décisionnelle soit entre les mains des responsables locaux kabyles.

Car plus jamais, les assassinats de kabyles par une autorité coloniale qui a ordonné le massacre de plus d'une centaine de jeunes kabyles durant le printemps noir de 2001.

A ce jour, l''Etat algérien et ses gendarmes assassins n'ont pas encore été ni traduits en justice ni condamnés. Pire encore l'Etat algérien toute honte bue, a poussé l'affront jusqu'à proposer d'indemniser ces jeunes victimes au même titre que les victimes des hordes islamistes alors que c'est sur l'ordre de ce pouvoir que ces jeunes sont tombés au champ d'honneur de la Kabylie libre et démocratique.

ULAC SMAH ULAC

Le Gouvernement Provisoire Kabyle est le seul a avoir saisi les instances internationale pour que le pouvoir réponde de ses actes criminels, il est important que les familles des victimes s'associent à cette initiative pour que justice leur soit rendu. Le MAK/GPK à travers les initiatives déjà actuelles des levées du drapeau kabyle, les hommages rendus aux victimes procèdent à leur réhabilitation et de l'édification d'un Etat Kabyle.

La Kabylie indépendante continuera dans cette voie!

Comme nous n'oublierons jamais tous ceux qui ont libéré le pays du colonialisme français, tous ceux qui ont été assassinés depuis l'indépendance de ce pays par les forces conjuguées des pouvoirs successifs algériens dictatoriaux et leurs alliés intégristes islamistes.

Donc, la Kabylie indépendante c'est l’auto-gestion est la responsabilité de l’ordre public interne et de sa sécurité..

LA REGULATION DE LA MIGRATION DE POPULATION DANS LA KABYLIE INDEPENDANTE

L’objectif fondamental de l'indépendance de la Kabylie est de préserver l’identité, la culture, la langue et de la nationalité kabyle et que nous soyons enfin maîtres de nos propres affaires.

Les changements démographiques majeurs qui résultent actuellement de la politique du pouvoir algérien par l’arrivée d’un grand nombre de personnes sur le faux principe de « la mixité ethnique » fera en sorte que cette forte migration aura pour effet d’assimiler plutôt que d’intégrer la nationalité kabyle Elle aura pour effet d'éteindre progressivement la culture distincte et l’identité de la nationalité kabyle.
Pour nous, il est vital que nous mettions en place des organismes d’auto-gestion ayant l’autorité de réglementer la résidence, l’installation, l’emploi ou l’activité économique des personnes qui souhaitent emménager en pays kabyle.

Il n’est pas dans notre intention d’expulser les non-kabyles qui se sont installés de manière permanente en Kabylie et qui ont vécu et grandi là depuis un temps considérable. Notre inquiétude vient de ce que le mouvement massif et la politique en cours d'installation dans des villes comme Tubiret, Bgayet, Tizi Ouzou des populations issues des autres régions de façon à installer dans chaque bâtiment 30 familles arabophones et 5 familles kabyles ce qui perturbe et marginalise la population kabyle.

Les kabyles minoritaires, installés dans les autres régions d'Algérie parlent le kabyle en privé, mais ils font aussi l'effort d'apprendre l'arabe algérien, alors que les arabophones installés notamment dans les ville en Kabylie refusent systématiquement de parler le kabyle.

C'est l'exemple récent du Mzab à Ghardaia (portes du désert) à méditer, car étant peuplé de mozabites de culture berbère, par esprit de tolérance et de fraternité, ils avaient pris l'initiative de proposer à des populations arabes chaambas de cohabiter sur leur territoire.

Aujourd'hui, ils sont attaqués,tués par ceux qu'ils ont généreusement accueilli. Plusieurs jeunes mozabites sont régulièrement assassinés avec la complicité des forces de l'ordre, des vidéos authentifiées apportent des preuves incontestables : leurs récoltent et leurs biens sont brûlés, leurs cimetières profanés en raison de leur pratique religieuse particulière et paisible! Nous sommes solidaires du peuple mozabite. Le calvaire qu'ils subissent quotidiennement en ce moment est un fait supplémentaire qui milite en faveur de l'indépendance de la Kabylie

LES ECHANGES CULTURELS, EDUCATIFS DANS LA KABYLIE INDEPENDANTE

La Kabylie indépendante pourra organiser de sa propre initiative des échanges et la coopération entre le peuple kabyle indépendant et les régions de l'Algérie et avec les pays du monde dans des domaines tels que la culture, l'art, l'éducation, la science, la santé publique, le sport, l'environnement, l'économie (...)

L'APPLICATION D’UNE SEULE ADMINISTRATION DE LA KABYLIE INDEPENDANTE

Afin que la nationalité kabyle puisse se développer et fleurir avec son identité distincte, sa culture, à travers l’exercice de l’auto-gestion, sur la base des besoins kabyles tels que mentionnés précédemment , la Kabylie doit être considérée comme une seule entité administrative.

Les divisions administratives actuelles, ont pour conséquence de promouvoir la fragmentation et un développement inégal. Elles ont pour objet principal, l'affaiblissement de la capacité de la nationalité kabyle à protéger et promouvoir son identité commune culturelle et ethnique. Au lieu de respecter l’intégrité de la nationalité kabyle, cette politique coloniale en promeut la fragmentation

Il est important d'admettre aussi le principe selon lequel les frontières du pays kabyle puissent être modifiées en cas de demande d''intégration de tous les kabyles qui par les vicissitudes des péripéties de l'Histoire coloniale, ils ont été contraints de sacrifier leur langue au profit de celles des occupants, qu'ils puissent avoir la possibilité d'intégrer la Kabylie indépendante

LA NATURE ET LA STRUCTURE DE LA KABYLIE INDEPENDANTE

La mesure dans laquelle le droit à notre auto-gestion et à notre auto-administration sera exercé sur tous les points mentionnés ci-dessus déterminera largement le caractère véritable de l’indépendance de la Kabylie.

Ceci permettra la création de notre propre gouvernement, institutions et processus gouvernementaux les mieux adaptés à nos besoins et à nos caractéristiques. Le PARLEMENT KABYLE aura le pouvoir de légiférer sur toutes les questions relevant de ses compétences et il aura le pouvoir d’exécuter et d’administrer ces décisions de manière indépendante

Nous aurons le pouvoir de légiférer, donc de promulguer « des réglementations à la lumière des caractéristiques politiques, économiques et culturelles qui nous sont propres.

LA VOIE POUR AVANCER EN FAVEUR DE LA KABYLIE INDEPENDANTE

De fait, l'objectif du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie et du Gouvernement Provisoire kabyle est d'organiser de défendre et de représenter les intérêts du peuple kabyle et de parler en son nom.

D'autre part, le rôle de l’ONU et des instances internationales est de garantir l’obligation de respect des peuples par les Etats et la Kabylie constitue un
"PEUPLE".

Si lors du référendum organisé en Kabylie les kabyles se prononcent pour l'Indépendance de la Kabylie l’ONU aura l’obligation d’envoyer des missions et d’avoir un droit de regard et surtout d'exiger de l'Etat algérien le respect de la volonté d'indépendance du peuple KABYLE

Sakina N At Ahmed

SIWEL 281834 MAI 15



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche