Meeting du MAK à Sidi Aich: . « Le peuple kabyle ne doit compter que sur sa mobilisation et son union pour se libérer ».

05/04/2015 - 09:22

SIDI AICH (SIWEL) — Le MAK a animé hier matin un meeting populaire à Sidi Aich. Devant une foule nombreuse qui a confirmé une autre fois de plus que cette ville est le fief du combat kabyle, les responsables du MAK ont martelé tour à tour que le la Kabylie est condamnée à s’émanciper de l’Etat algérien et de recouvrer la souveraineté qu’elle a perdu en 1857.


Meeting du MAK à Sidi Aich: .  « Le peuple kabyle ne doit compter que sur sa mobilisation et son union pour se libérer ».
Nadir Chelbabi, Mouloud Younsi, Farid Djenadi, Hocine Azem, Bouaziz Ait Chebib se sont succédés au micro défendre le projet pour un Etat kabyle.

Ils sont unanimes à déclarer que la Kabylie est sous occupation et la seule façon pour le peuple kabyle de venir à bout de ses ennemis qui conjuguent leurs effort pour l’entraîner dans une mort absurde est de se doter de son propre Etat.
Pour les intervenants, attendre une issue des institutions algériennes est la pire des choses qui puisse arriver à la nation kabyle du fait que l’histoire nous apprend que la solution ne vient jamais du bourreau. « Le peuple kabyle ne doit compter que sur sa mobilisation et son union pour s’affranchir de toute forme de joug ».

Sortir du huit-clos algérien est aussi une nécessité selon les orateurs. « Le droit international est en notre faveur du fait qu’il garantit aux peuples le droit de disposer d’eux-mêmes. Au lieu de réduire notre combat à un aspect culturel, usons de notre droit à l’autodétermination pour fonder un Etat kabyle, seul garant de la prospérité et de la pérennité de le Kabylie en tant que peuple et nation ».

Tout en dénonçant la politique de dépersonnalisation, d'arabisation, de salafisation, de terreur et d’appauvrissement menée par l’Etat algérien en Kabylie, les responsables du MAK on appelé les citoyennes à participer massivement à la marche de la nation kabyle qui aura lieu le 20 avril dans les trois grandes villes de la Kabylie (Vgayet, Tuviret, Tizi Wezzu) afin d’affirmer au monde entier que le Kabylie est pays à part entière qui mérite d’accéder à son droit à l’autodétermination au même titre que tous les autres peuples de la planète.

cdb,
SIWEL 050927 AVR 15



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche