Meeting du MAK à Illilten: Le drapeau kabyle a suscité un véritable engouement populaire

11/04/2015 - 21:39

ILLILTEN (SIWEL) — A Illilten, aujourd’hui 11 avril 2015, vers 13h, le président du MAK Bouaziz Ait Chebib et Hocine Azem , secrétaire national aux relations extérieures ont animé un meeting populaire dans lequel ils ont réitéré la détermination de leur mouvement à aller jusqu’au bout du combat pour la libération de la Kabylie. Les responsables du MAK ont aussi invité les kabyles épris de justice à venir en masse au baptême de la place Slimane Azem le 16 Avril 2015 à Tizi Ouzou (Ex station des taxis de Tizi Ouzou vers Michelet, Iwadiyen, At Yiraten, Azazga…)


Meeting du MAK à Illilten: Le drapeau kabyle a suscité un véritable engouement populaire
Sur ses épaules, flottait le drapeau de la Kabylie, le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, s’est présenté devant la foule en proclamant avec émotion : « Ceci est votre drapeau. Il est un devoir pour tout Kabyle de l’arborer avec fierté ! » Après un rappel historique des évènements héroïques qui ont forgé notre Kabylie jusqu’à aujourd’hui, le responsable du MAK est revenu sur le printemps de 80 et celui de 2001 en soulignant que ces Printemps étaient kabyles. : « en 1980 comme en 2001 « les algériens » ont brillé par leur silence complice voire leur soutien au pouvoir algérien en accusant les kabyles de tous les maux. Alors, arrêtons de fabuler et de falsifier l’histoire ». Il a poursuivi sa prise de parole en soulignant que l’Algérie n’acceptera jamais les Kabyles tant qu’ils n’auront pas abandonné complètement leur identité et tant qu’ils ne seront pas devenus arabes, pour Bouaziz Ait Chebib la seule solution pour la protection du peuple Kabyle est l’avènement d’un Etat kabyle.

Le Président du MAK a aussi critiqué avec force ceux qui se qualifient de « démocrates » en leur disant sans détours: « Si vous voulez marcher pour tamazight, allez marcher à Constantine pour rendre justice à Massinissa ! », puis d’ajouter sur le même ton : « Vu que vous êtes pour l’Algérie une et indivisible, pourquoi tout le temps marcher en Kabylie ? » La phrase qui a soulevé des cris d’enthousiasme chez la foule : « Le peuple kabyle est plus mature que les pseudo- intellectuels, la libération de la Kabylie est inévitable, notre combat aboutira ! La victoire est proche. ».

Après Bouaziz Ait Chebib, est intervenu le responsable aux relations extérieures, Hocine Azem. Il a plutôt appuyé sur le pôle éducatif. Soutenant que « l’Algérie est un Etat colonialiste qui œuvre dans l’arabisation des Kabyles ». Il a pris comme exemple les enfants Kabyles qui sont les premières victimes car « dès leur plus jeune âge leur est appris de force comment être un bon musulman et arabe », et de conclure son intervention que pour avoir une bonne éducation pour nos enfants kabyles, la seule solution est : un Etat kabyle.

Avant de rendre la parole à Bouaziz Ait Chebib, Hocine Azem a invité les Kabyles, au nom de la grande famille du MAK à venir en masse au baptême de la place Slimane Azem le 16 Avril 2015 à Tizi Ouzou (Ex station des taxis de Tizi Ouzou vers Michelet, Iwadiyen, At Yiraten, Azazga…)

Notons qu’à la fin du meeting, le drapeau Kabyle a suscité un vrai engouement populaire parmi les citoyennes et les citoyens présents au meeting qui ont tenu à prendre des photos pour exprimer leur fierté d’arborer l’étendard kabyle.

Pour rappel, le lever officiel en Kabylie est prévu pour le 20 avril à Tizi Ouzou, Vgayet et Tuviret à la fin de la marche de la nation kabyle.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu