SIWEL | Agence kabyle d'information

Meeting de Sellal annulé à Vgayet : la détermination des Kabyles a eu raison de Sellal

05/04/2014 - 21:27

VGAYET (SIWEL) — Ce matin, à Vgayet (Bougie, Béjaia), devant la maison de la Culture Taos Amrouche, de nombreux citoyens ont décidé de "perturber" le meeting de Abdelmalek Sellal, représentant du candidat invalide Abdelaziz Bouteflika. Fort de leur courage, les citoyens ne se sont pas laissé impressionner par le dispositif sécuritaire mis en place. Ils ont manifesté leur rejet de toute élection programmée par l’Etat, le rejet pur et simple de tout représentant du pouvoir chez eux. Devant tant de détermination, Abdelmalek Sellal n’a pas eu d’autre choix que d’annuler le meeting. Effet boule de neige oblige, le candidat Benflis a également annulé son meeting de cet après-midi à Sidi Aich au vu du grand succès du rassemblement du MAK dans la même localité ce matin.


Devant tant de détermination, Abdelmalek Sellal n’a pas eu d’autre choix que d’annuler le meeting.

Cela n’a pas calmé les manifestants, qui suite au lynchage par un policier d’un citoyen qui manifestait pacifiquement, ont laissé leur colère éclater face à ce pouvoir qui vient les narguer jusqu’à leur porte.

Des heurts ont alors éclaté. Des voitures sont incendiées (3 voitures de l’ENTV ont brûlées), des pavés sont arrachés. Un climat de chaos règne devant la maison de la Culture.

Les services de sécurité, comme à l’accoutumée, ont utilisé des camions chasse-neige et ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants pour les disperser. Des journalistes et leurs équipes techniques ont été évacués vers l’aéroport de Bejaia Abane-Ramdane, à bord de véhicules de la sûreté nationale.

Le combat du pot de terre contre le pot de fer continue ! Une victoire pour le peuple kabyle qui ne s’est pas laissé marcher dessus par le pouvoir assassin.

Après cette humiliation, Sellal a essayé de réagir en déclarant qu’il « est contre la violence, l’extrémisme et l’exclusion. L’extrémisme n’aboutira pas dans ce pays. La meilleure réponse que nous avons donnée est d’avoir annulé le meeting, malgré la présence d’une foule nombreuse dans la salle, pour éviter la violence ». Le peuple n’est pas dupe. Les premiers à prôner et à utiliser la violence sont, bel et bien, les représentant des forces de l’ordre ! Sellal annonce que son meeting prévu demain dimanche à Tizi Wezzu est maintenu. A savoir si Tizi Wezzu aura le même sursaut de libération que Bgayet !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, devant l’éclatant succès du meeting du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) ce matin, à Sidi Aich, le candidat Ali Benflis qui devait animer à son tour un meeting à 14h dans la même localité , a carrément déclaré forfait et annulé son rassemblement. L’effet boule de neige ne fait que commencer !

Aqbayli

SIWEL 052127 AVR14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu