Marginalisés par l’Etat : Les Ath Waguenoun s’insurgent

01/12/2013 - 16:32

LAVDHAHI (SIWEL) — La RN74 a été bloquée par des habitants de village Lavdhahi, dans la région d’Ath Waguenoun. Des villageois en furie ont barricadé la route à l’aide de troncs d’arbres, des grosses pierres et autres objets. La cause de leur colère n’est autre que la situation catastrophique dont se trouve le chemin qui desserte sur leur village.


Le siège de l'APC d'At Aissa Mimoun a été fermé par les manifestants. PH/DR
Le siège de l'APC d'At Aissa Mimoun a été fermé par les manifestants. PH/DR
Il est parsemé de nid-de-poule et autres crevasses qui rendent la circulation presque impossible. Ce chemin routier s’est détérioré suite aux dernières intempéries. Le raccordement des foyers aux gaz naturel exigé par les manifestants.

En plus de le blocage de la RN74 par les habitants de Lavdhahi, les manifestants se sont scindés en deux groupes. Ils ont aussi par la suite fermé le siège de la mairie de la commune d’Ath Aïssa Mimoun dont ils dépendent administrativement.

Les habitants de villages Lavdhahi ont pris la décision de procéder à ces deux actions de protestation simultanément durant une assemblée générale des villageois. Ils se sont tous mis d’accord de réagir de la sorte face à la situation déplorable qui prévaut au sein de leur village.

L’indifférence affichée par les élus locaux à leur égard est la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Notons que a région d’Aïssa Mimoun est touchée par le sous-développement de toute le département de Tizi Wezzu. Les villages sont dépourvus de moyens et de structures de bases. D’ailleurs cette localité a enregistré au moins une vingtaine de mouvement de protestation depuis le début de l’année 2013.

fm
SIWEL 01 1632 DEC 13





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche