Marche républicaine à Paris : le président du Gouvernement provisoire kabyle représentera la Kabylie

11/01/2015 - 13:43

PARIS (SIWEL) — Ferhat Mehenni, le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, représentera la Kabylie à la marche républicaine prévue ce dimanche après-midi à Paris suite aux attaques terroristes perpétrées depuis mercredi 7 janvier dans la région parisienne, faisant 17 victimes au total.


Le Gouvernement Provisoire Kabyle qui a condamné, avec la plus grande énergie, ces actes criminels et présenté aux familles des victimes ses condoléances les plus attristées, réaffirme par sa présence ce dimanche à partir de 15 heures entre les places de la République et Nation, aux côtés des forces républicaines françaises, sa solidarité avec le peuple Français pour combattre le terrorisme islamiste.

Ferhat Mehenni, 63 ans, qui avait été honoré en 2013 du Gusi Peace Prize, souvent considéré comme le Prix Nobel de la paix de l'Asie, a passé une partie de sa vie dans les geôles algériennes en ayant été arrêté 13 fois par le pouvoir arabo-islamiste algérien, pour avoir fondé la Ligue algérienne des droits de l'Homme et lutté pour la démocratie et les libertés individuelles et la laïcité. Il avait fondé en 2001 suite aux évènements du printemps noir de Kabylie, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, devenu depuis Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Il a été élu en 2010 à la tête du Gouvernement Provisoire Kabyle, fondé à Paris le 01/06/2010.

Le Gouvernement provisoire kabyle et le Réseau-Anavad avaient appelé dès le premier jour, la communauté kabyle, où qu’elle se trouve, à se joindre aux marches de solidarité et de dignité qui auront lieu dans l’Hexagone et à travers le monde.

Les manifestants kabyles sont appelés à former des carrés avec les mots d’ordre convenus par les organisateurs :
- Pour rendre hommage à la rédaction de Charlie Hebdo dont la plume était sans concession et aux victimes juives innocentes du magasin kasher
- Pour se tenir aux côtés des forces républicaines françaises qui refusent de céder à la terreur et à l’obscurantisme.

wbw
SIWEL 111343 JAN 15






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu