Marche populaire à Bouandas : le mouvement autonomiste MAK signe son entrée dans la wilaya de Sétif

28/03/2011 - 16:46

BOUANDAS (SIWEL) — Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie a organisé dimanche pour la première fois de son histoire une marche populaire dans la commune de Bouandas, relevant de la wilaya de Sétif.


Lors du meeting du MAK à Bouandas (Photo : Tamurt.info)
Lors du meeting du MAK à Bouandas (Photo : Tamurt.info)
Une marche terminée par un meeting où les responsables locaux du MAK et ceux de la direction nationale se sont élevés contre « la marginalisation que subissent les régions kabylophones de Sétif », dépourvues selon eux d'infrastructures économiques. « Bouteflika peut être le président de toute la planète, mais jamais celui du peuple Kabyle », a affirmé le responsable du MAK à l'organique Bouaziz Aït Chebbib.

Les organisateurs qui se sont félicité de cette action ont estimé que « cela prouve que la Kabylie ne se limite pas aux seules wilayas de Vgayet, Tizi-ouzou et Tubiret et que par conséquent, le pouvoir ne réussira jamais à détacher Bouandas, Ath wartirane et les autres régions kabyles rattachées à Sétif de la Kabylie, en usant de sa politique d’arabisation forcenée ».

Un responsable du MAK a affirmé que la population de Bouandas a vécu l'action comme « une libération symbolique d'une terreur psychologique entretenue sur eux par une administration raciste avec l'appoint de KDS recrutés par le FLN et le RND ».
« Les gens ont manifesté avec force et détermination son appartenance à la Kabylie éternelle qui fait fi de frontières administratives érigées par le pouvoir pour entamer l'unité du peuple kabyle et la continuité géographique de son territoire », a-t-il dit

Au cours de la marche, des slogans hostiles au pouvoir central et favorables au Gouvernement provisoire kabyle que préside Ferhat Mehenni ont été criés par les manifestants alors que des tentatives de perturbation de la manifestation par des individus étrangers à la région selon les témoignages ont été constatées.

ysn
SIWEL 281550 MAR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu