Mali : l'Algérie autorise la France à survoler son espace aérien

13/01/2013 - 21:29

PARIS (SIWEL) — Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius a déclaré dimanche soir, que l'Algérie a donné son autorisation pour un survol de son territoire par les avions de chasse français pour effectuer leurs raids aériens au nord du Mali.


Des avions de chasse Mirage 2000 en route pour l'Afrique. (PHOTO/ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense)
Des avions de chasse Mirage 2000 en route pour l'Afrique. (PHOTO/ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense)
La progression des groupes islamistes vers le sud du Mali est stoppée et la France a commencé à « s'occuper des bases arrières des terroristes » dans le nord du pays. C'est ce qu'a déclaré dimanche soir, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
*
Dimanche, quatre avions de chasse Rafale, partis depuis leur base en France, ont bombardé des cibles dans plusieurs localités du nord du Mali, notamment près de Gao, détruisant des camps d'entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamistes armés qui contrôlent la région depuis le mois de juin.

« Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain », a indiqué, quelques heures plus tôt, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian,

LAlgérie qui était contre toute intervention militaire, et qui avait tenté de "calmer" les ardeurs des groupes islamistes qu'elle contrôle, tel Ansar Dine ou AQMI, doit maintenant se réjouir de l'engagement militaire français au nord Mali, espérant ainsi que la France écrase en même temps et les terroristes islamistes du MUJAO et les combattants laïques Touaregs du MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad).

L'Algérie officielle, en tant qu'état arabo-islamique, voit d'un très mauvais oeil l'avènement du premier état amazigh indépendant, l'Azawad dont la proclamation de l'indépendance date d'avril 2012.

wbw
SIWEL 132129 JAN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu