Mali/Azawad : « L’appui des Touaregs aux forces françaises se négocie en coulisse »

19/01/2013 - 16:02

GENEVE (SIWEL) — Dans un entretien accordé à La tribune de Genève, Robert Dulas, un spécialiste des questions touarègues, proche du MNLA, affirme qu'« un appui des Touaregs aux forces françaises » est en train d'être «négocié en coulisse » ajoutant que cela « permettrait aux Touaregs d’être aux côtés des populations de l’Azawad pour éviter les débordements des militaires maliens comme ce fut le cas dans le passé ».


Passage en revue d'une unité du MNLA.PH/DR (Archives)
Passage en revue d'une unité du MNLA.PH/DR (Archives)
Citant le français Robert Dulas, spécialiste des questions touarègues et proche du MNLA, La tribune de Genève rapporte qu'« un accord est en cours de discussions ». Dans cet entretien accordé au journal suisse, Robert Dulas affirme que « des contacts ont été pris avec la France » et que « les choses sont en phase de finalisation ». Cependant, précise Robert Dulas, la question n'est pas simple dans la mesure où « Il y a des difficultés à aider un mouvement qui est toujours considéré comme un mouvement rebelle ».

Parlant des combattants du MNLA, Robert Dulas les dépeint comme étant « des hommes du désert avec des principes et des valeurs qui ont toujours dit qu’ils combattaient le terrorisme ». « Ils ont les meilleurs combattants et ils ont une connaissance extraordinaire du terrain. Mais ils n’ont plus de munitions et plus de carburant. C’est la raison pour laquelle ils ne se sont pas battus quand Gao et Tombouctou ont été repris par les islamistes » précise-t-il.

Selon ce spécialiste des questions touarègues, « L’intégration du MNLA au sein des forces de coalition permettrait aux Touaregs d’être aux côtés des populations de l’Azawad pour éviter les débordements des militaires maliens comme ce fut le cas dans le passé».


zp/La tribune de Genève
SIWEL 191602 JAN 13




Texte



Recherche

Dépêches en continu