Makhlouf Idri, porte-parole du GPK : « Ferhat Mehenni chérit par-dessus la nationalité algérienne celle de sa Kabylie »

24/02/2013 - 14:33

PARIS (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, aujourd’hui, par le porte-parole du Gouvernement provisoire kabyle en exil (GPK), M. Makhlouf Idri, estime que pour le Gouvernement kabyle, la confection d’un drapeau kabyle reste la priorité.


M. Makhlouf Idri, porte-parole du GPK. PH/DR
M. Makhlouf Idri, porte-parole du GPK. PH/DR
La déclaration intitulée : «Drapeau kabyle et déchéance de la nationalité algérienne de Ferhat Mehenni », revient sur les réactions en chaîne de certains titres de la presse algérienne, contre le leader du GPK. « Aussitôt lancé le 20 février 2013, l’appel à propositions pour la confection du drapeau kabyle a suscité des réactions en chaîne. Pas moins de trois journaux sur la toile, dont celui d’un quotidien arabophone en version papier, et tous proches du pouvoir algérien, s’en sont pris au président du Gouvernement Provisoire Kabyle », fait remarquer M. Idri, qui ajoute que ces mêmes sites d’information prêtent au président du GPK « des propos qui ne sont pas les siens ». Par ailleurs, le communiqué du porte-parole du GPK souligne que ces mêmes informations « annoncent péremptoirement que M. Ferhat Mehenni est déchu de sa nationalité algérienne ».

Pour le porte-parole de l'Anavad, « outre le secret qui entoure depuis toujours certains actes politico-juridiques de ce pouvoir antikabyle, culte de la clandestinité oblige, comme par exemple les mandats d’arrêts, on reste dubitatif devant une telle possibilité ». Et de s’interroger, en effet, « au nom de quelle loi algérienne cette déchéance peut-elle être prononcée et par quelle autorité ? ». En précisant, d’autre part que « s’il est une nationalité que le président de l’Anavad chérit par-dessus la nationalité algérienne c’est, de loin, sa nationalité kabyle ».

Du point de vue de l’Anavad, précise le communiqué, « ces tirs croisés ne sont que des actes de diversion visant à occulter l'avènement historique du drapeau kabyle. C’est ce dernier qui reste la priorité de l’heure pour la Kabylie ».

aai/wbw
SIWEL 241433 FEV 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche