MAK : Appel du Conseil universitaire de Tizi-Ouzou à la marche du 20 Avril

17/04/2016 - 07:28

TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans le cadre de la double commémoration du printemps Amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001, le Conseil universitaire MAK de Tizi-Ouzou appelle la communauté universitaire kabyle, le mouvement associatif, les artistes et l'ensemble des citoyennes et citoyens à participer massivement à la marche de la nation kabyle qui aura lieu le 20 avril.

Ci-après le communiqué dans son intégralité.


MAK : Appel du Conseil universitaire de Tizi-Ouzou à la marche du 20 Avril
Afraniman n Tmurt n Yeqvayliyen
Asqamu Asdawan Tizi Wezzu
Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie
Conseil Universitaire du MAK – Tizi-Ouzou
Appel


Le conseil universitaire du MAK – Tizi-Ouzou joint sa parole à celle de la direction du mouvement et appelle le peuple kabyle en entier et son élite estudiantine entre autre pour venir massivement participer à la marche du 20 avril, un 20 avril particulier.

Les circonstances de la commémoration de cette date repère pour notre peuple est particulièrement exceptionnelle dans la mesure où le pouvoir algérien joue l’une de ses dernières cartes afin de se maintenir et de maintenir le KO qui caractérise l’ensemble des couches sociales qui composent les peuples qui sont enchainés sous sa coupe.

Cette marche du double printemps kabyle revient pour nous donner encore une fois l’occasion de reprendre l’espace publique qu’on nous a confisqué par la force et la roublardise, et si de par le passé, le pouvoir algérien avait les moyens et le crédit politique nécessaire pour avoir le dernier mot a chaque fois. Cette année on constate clairement qu’il est à bout de force et les manœuvres désespérées du wali de Tizi-Ouzou donnent une preuve irréfutable de cette faiblesse, et au lieu de trouver des solutions sérieuses à une crise pluridimensionnelles terrible qui est une conséquence directe de leurs mauvaises intentions, il a tenté de réunir les associations culturelles encore en exercice pour essayer de barrer la route à un peuple rebelle.

Encore une fois, on a vu même le ministre de la jeunesse et des sports diriger cette réunion avec le réseau associatif de Tizi-Ouzou, en totale contradiction avec les orientations du soi-disant ministère qu’il dirige, et l’instruction première de ce caïd sans scrupules est de maintenir les gens dans les villages à travers des activités culturelles programmées spécialement pour la journée du 20 avril.

Appel au monde associatif :

Nous appelons nos frères Kabyles qui activent dans le mouvement associatif de travailler dans domaine culturel et laisser la politique à ceux qui ont fait le choix de militer dans ce terrain, et si par malheur ils choisissent de mélanger les pinceaux sous les impulsions d’un pouvoir voyous et de ses traîtres, ils risquent de perdre les deux, ajoutant à cela la vindicte populaire et celle de l’histoire. Les temps sont durs, et il appartient à chacun de faire son auto-analyse et de se positionner du bon coté de l’histoire, car le moment est très proche ou le verdict sera rendu, et il n y aura pas de place à ceux qui ont tourné le dos à leur peuple et son destin.

Appel aux artistes :

Les artistes kabyles étaient de tous temps les premiers défenseurs de notre culture et de notre identité, et notre élite éclaireuse dans les moments les plus sombres de notre existence. Il vous appartient de nous réitérer cette fois votre disponibilité à contribuer à la sauvegarde de cette civilisation plusieurs fois millénaire, et cette fois, on vous demande de le faire par votre silence, et non pas par votre parole tellement courageuse, le peuple kabyle compte sur vous pour lui laisser cette journée afin qu’il s’exprime, et il vous promet qu’il vous laissera tout le reste de l’année pour donner libre court à votre expression artistique diverse et à vos belles paroles, nous vous demandons juste de boycotter les activités culturelles programmées pour cette journée du peuple kabyle. Donnez nous le 20 avril, on vous donnera la postérité.

« Le 20 avril est le jour de la marche… donc marchons »



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu