Lutte anti terroriste : les Etats Unis cherchent à encourager un partenariat entre l' Algérie et les pays du Sahel

01/07/2011 - 23:50

WASHINGTON ( SIWEL) — A travers une conférence d' 1H 30 donnée à l’Université Johns Hopkins à Washington, John Brennan, le conseiller antiterrorisme à la Maison Blanche vient de révéler, la nouvelle stratégie de l'administration Obama en matière de lutte contre le terrorisme. Washington cherche à encourager un partenariat régional entre l’Algérie et les pays du Sahel tels que la Mauritanie, le Niger et le Mali pour lutter contre AQMI.


John Brennan à l'université John Hopkins ( PHOTO: DR)
John Brennan à l'université John Hopkins ( PHOTO: DR)
La Maison Blanche entend renforcer sa coopération avec les pays où Al Qaida pourrait s'inflitrer, des pays tels que l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie mais aussi les pays d’Afrique du Nord, comme l’Algérie.

Dans son document, la Maison Blanche mentionne que la présence d’Al Qaida au Maghreb Islamique, fortement implantée en Algérie dans un premier temps, se fait aujourd’hui davantage ressentir au sud de la région, à savoir le Mali et les pays frontaliers du Sahel d'où la stratégie d'une coopération régionale.

Pour rappel, Mourad Medelci avait rencontré John Brennan et William Burns, sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques lors d'un voyage aux Etats-Unis au début du mois de mai. Par ailleurs, au cours d'une mission classée top secret par la diplomatie américaine, William Burns, avait fait, une brève escale à Alger le 25 février dernier et avait été reçu par le président algérien.

uz
SIWEL012350 JUIL11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu