Ligue Arabe : L'Algérie fait un don de 26 millions de dollars à l'Autorité palestinienne

01/01/2013 - 17:31

LE CAIRE (SIWEL) — L'Algérie a transféré 26 millions de dollars à l'Autorité palestinienne pour l'aider à résoudre une partie de sa grave crise financière, a déclaré mardi le vice-secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli.


ismaïl haniyeh, chef du mouvement islamiste Hammas (PH/DR)
ismaïl haniyeh, chef du mouvement islamiste Hammas (PH/DR)
Le premier lot de 14 tonnes sur un total de 40 tonnes de médicaments, de produits alimentaires, pharmaceutiques et chirurgicaux, a été remis ce mardi au Croissant-Rouge palestinien, a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères.

Il a dit que l'Algérie a informé la Ligue arabe qu'elle a décidé d'avancer le transfert de 26 millions de dollars, qui aurait dû l'être en avril prochain, ceci pour alléger la grave crise financière que vit l'Autorité palestinienne.

Ben Helli a indiqué que le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elaraby, a envoyé des lettres urgentes appelant les gouvernements arabes à accélérer la mise en œuvre du versement mensuel des 100 millions de dollars constituant un filet de sécurité convenu lors du sommet de Bagdad pour aider l'Autorité palestinienne à surmonter sa crise financière qui a conduit à l'incapacité de l'Autorité palestinienne à payer les salaires de ses fonctionnaires.

Les 100 millions de dollars correspondent au montant des recettes fiscales palestiniennes qui viennent à travers Israël et qu'Israël a décidé de geler pour punir l'Autorité palestinienne pour avoir décidé unilatéralement de devenir un Etat non membre de l'Organisation des Nations Unies.

Avec ce don de 26 millions de dollars sur les 100 requis, et alors que l'Algérie ne représente que 1/22 des états membres que compte la Ligue arabe, elle aura ainsi versé à elle seule, plus de 1/4 du montant.

wbw
SIWEL 011731 JAN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche