Libye : le GPK aurait aimé que Kadhafi soit livré à la justice

25/10/2011 - 02:00

PARIS (SIWEL) — Le Conseil des ministres du Gouvernement provisoire kabyle a enregistré avec « satisfaction la proclamation de la "libération totale" de la Libye » qui signifie la fin du régime de Kadhafi.


Le Colonel Mouammar Kadhafi (Photo DR)
Le Colonel Mouammar Kadhafi (Photo DR)
« La liberté retrouvée devra être préservée et garantie par les nouvelles autorités pour chaque citoyen. Elle devra aussi se conjuguer avec la démocratie et le respect des droits humains », a indiqué un communiqué sanctionnant les travaux du Conseil des ministres du GPK.

Il a recommandé aux nouvelles autorités libyennes de « consacrer la liberté de culte et les droits identitaires, linguistiques et culturels des Amazighs » dans ce pays. Enfin, en ce qui concerne la mort de l'ancien dirigeant, le GPK aurait aimé qu’il soit « capturé vivant », souligne la déclaration.

Ceci, explique-t-il, « pour que Kadhafi livre à la justice et à la communauté internationale tous les détails de ses crimes et les secrets des complicités dont il a bénéficié, notamment de la part des hommes du régime algérien ».

D'autre part, le Gouvernement provisoire kabyle annonce de la reconnaissance le Conseil National Syrien comme le seul représentant des Syriens. « Le Régime de Bachar El Assad, en tirant quotidiennement sur ses citoyens, a perdu toute légitimité pour parler au nom de la Syrie », a-t-il précisé.

L’Anavad a félicité par ailleurs l'écrivain algérien Boualem Sansal pour le "Prix de la Paix" que lui ont décerné les éditeurs allemands.

« Cette reconnaissance internationale de son talent et de ses valeurs auraient dû honorer l’Algérie dont l’Ambassadeur à Berlin n’a pas fait le déplacement à Francfort, le 16 octobre 2011, sur ordre de sa hiérarchie », a déploré le GPK qui remercie l'écrivain algérien pour l’invitation personnelle qu’il a lancée à MM. Ferhat Mehenni et Lyazid Abid, respectivement président et ministre des Relations internationales du GPK.

uz
SIWEL 251210 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu