SIWEL | Agence kabyle d'information

Liberté de conscience : Shamy Chemini apporte son soutien à Zedek Mouloud

22/08/2013 - 12:03

KABYLIE (SIWEL) — L'un des fondateurs du groupe de rock kabyle, l'écrivain et réalisateur, Shamy Chemini, s'est déclaré, dans une lettre adressée à Zedek Mouloud, « scandalisé par le silence étourdissant de la part des artistes, intellectuels et journalistes ». Nous reproduisons ci-dessous la lettre dans son intégralité :


L'artiste kabyle Shamy Chemini (PH/DR)
L'artiste kabyle Shamy Chemini (PH/DR)
Bonjour mon ami Zedek Mouloud,

Ton acte t’honore et sera retenu par l’Histoire. Sache que tu as mon soutien indéfectible !

Je n’ai pas été à tes côtés par manque d’information, mais mon cœur y était !

Je suis scandalisé par le silence étourdissant à ton encontre de la part des artistes, intellectuels et journalistes. Parfois, je me demande s’ils existent dans cette partie du monde !

Il est vrai, pendant que tu manifestes ton acte d’homme libre comme nos ancêtres, en compagnie d’autres citoyens dont je salue le courage d’avoir été présents, ils se vautrent en poussant leurs chansonnettes devant leurs souteneurs qu’ils soutiennent à leur tour. Ce sont ceux qui ne se cachent pas de vouloir nous faire disparaître à jamais, nous et notre histoire.

Tous mes respects à ceux qui défendent leur liberté d’exister selon leur propre conscience et leur propre spécificité.

Nous les Hommes Libres, nous sommes aujourd’hui plus menacés que jamais dans tout Tamazgha. Il est plus que temps de réagir, de nous défendre, avant qu’il ne soit trop tard.

Chacun a le devoir de le faire, à sa manière, où il se trouve, comme il peut.

Toutes les solutions sont bonnes afin de trouver les moyens de nous libérer de l’occupation des hommes d’Orient ; nous ne pouvons compter sur personne, seulement sur nous-mêmes.

A mon avis, il est néfaste de nous quereller entre nous, car nous, les Imazighen, n’avons hélas que des ennemis souhaitant notre perte.

Le combat doit continuer jusqu’au moment de retrouver notre dignité, notre souveraineté.

Cela fait plus de deux mille ans que cela dure ; nous devons redevenir nous-mêmes, sans avoir de maîtres pour nous dicter ce que nous devons penser, dire, faire, croire…

Shamy Chemini
Membre fondateur du groupe Les Abranis, écrivain, réalisateur
20 août 2013

SIWEL 221203 AOU 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu