Libération des 25 marins du navire MV Blida : La rançon avait été payée par un saoudien

14/05/2013 - 23:55

ALGER (SIWEL) — Ghaith Rashad Faraoun, propriétaire saoudien du vraquier battant pavillon algérien, MV Blida, avait admis mardi que c'était grâce à lui que l'équipage pris en otage pendant 10 mois en 2011 par des pirates somaliens avait pu être libéré. La rançon était de 2,6 millions de dollars (deux millions d'euros).



Les 25 marins de l'équipage du navire MV Blida, victimes de piratage en haute mer en janvier dernier, ont été libérés jeudi matin, a annoncé dans un communiqué à la presse le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani.


Libération des 25 marins du navire MV Blida : La rançon avait été payée par un saoudien
« Je ne pensais qu'aux marins. Je n'avais aucun intérêt à libérer le vraquier et le ciment à bord, car tout était 100 pour cent assuré et des compagnies d'assurance allaient me rembourser », a expliqué Ghaith Rashad Faraoun.

« J'ai négocié par un homme appelé Abou Ali. Après accord avec les pirates sur le montant, j'ai payé un paiement unique en espèces. »

« J'avais retiré de l'argent au Liban, car c'est le seul pays où l'on pouvait obtenir ce montant sans rencontrer d'obstacles », a-t-il expliqué.

« Nous avons pris un petit avion et jeté l'argent par-dessus le navire », a-t-il dit, ajoutant que « l'Algérie n'a pas payé un seul dinar ».

Rappelons que le 03 novembre 2011, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, avait annoncé en grande pompe à la presse la libération des 25 marins pris en otage.

Le MV Blida, avait été victime le 1er janvier 2011 d'un acte de piraterie en haute mer, alors qu'il se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya, avec à son bord, 27 membres d'équipage, dont 17 Algériens, 6 Ukrainiens, deux Philippins, une Jordanienne et une Indonésienne, ont été pris en otage.

Deux marins, un Algérien et un Ukrainien avaient été libérés le 12 octobre 2011, pour des raisons de santé.

wbw
SIWEL 142355 MAI 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche