Lever officiel du drapeau kabyle : Les 11, 18, 20 et 27 avril 2015

27/03/2015 - 20:26

DIASPORA (SIWEL) — Après avoir consulté le président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) M. Ferhat Mehenni, et le président du MAK, M. Bouaziz Ait Chebbib, le ministre des Institutions, M. Ahmed Haddag, vient de fixer définitivement les cérémonies officielles du drapeau kabyle.


ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL

GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE

PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


MINISTÈRE DES INSTITUTIONS

Lever officiel du drapeau kabyle : Les 11, 18, 20 et 27 avril 2015

La date fixée initialement pour le lever officiel du drapeau kabyle vient de changer. Suite à une demande massive de la base militante et des citoyens pour associer dynamiques et symboliques de la résistance kabyle à travers l’Histoire à son emblème national officiel, de nouvelles dispositions ont été prises. Après avoir consulté le président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) M. Ferhat Mehenni, et le président du MAK, M. Bouaziz Ait Chebbib, le ministre des Institutions, M. Ahmed Haddag, vient de fixer définitivement les cérémonies officielles du drapeau kabyle.
Ainsi, en Kabylie, le lever du drapeau aura lieu le 20 avril 2015, commémorant le Printemps Berbère de 1980 (premier soulèvement populaire et pacifique de la Kabylie en faveur de sa langue, de sa culture et de son identité) à la fin des marches populaires qui se dérouleront à Vgayet, Tuvirett et Tizi-Wezzu.

Toutefois, la Kabylie ne s’en tiendra pas à cette seule date de 1980. Pour retrouver le lit de son histoire, elle a décidé d’organiser un nouveau lever de drapeau officiel à Icerriden, le 27/04/2015. C’est, d’une part,pour rendre hommage à Fadma N Summer et ses combattants qui avaient livré l’une des dernières batailles contre les troupes napoléoniennes en juin 1857, et à l’issue de laquelle elle fut intégrée de force dans l’Algérie française, et d’autre part, pour honorer les victimes du Printemps Noir de 2001 durant lequel quelques 130 kabyles pacifiques avaient été tués par les gendarmes algériens. La parenthèse de l’Histoire qui oppose au peuple kabyle un inadmissible déni d’existence, va progressivement se refermer pour de bon, ce qui permettra à la Kabylie de recouvrer sa liberté et sa souverainetéperdues il y a 158 ans.

A Paris, C’est une autre date symbolique qui vient d’être retenue pour lacérémonie du lever officiel du drapeau kabyle. Il s’agit du 18 avril, jour anniversaire de l’assassinat du lycéen kabyle Guermah Massinissa, par un gendarme algérien. Ce crime d’Etatétait l’origine du Printemps (voir « Rapport Issad »). Le rassemblement populaire est prévu pour 14h 30 sur la Place de la République.

A Montréal, c’est la date du 11 avril 2015 qui est maintenue. Le drapeau kabyle flottera officiellement dans les airs, devant la Société Saint-Jean Baptiste à 14h 30.
En Italie, la cérémonie sera organisée le 18/04/2015 par l’ACB de Milan.
D’autres pays seront de la partie et seront communiqués à temps.

Le Ministère kabyle des Institution s’excuse de ces changements de calendrier imposés par le souci de coordination et d’efficacité. Il souhaite assurer à la célébration de l’Histoire du peuple kabyle, succès national retentissement international.

Il appelle tous les Kabyles à participer à cet événement historique qui marque une nouvelle ère du combat de la Kabylie pour sa liberté.

Paris, le 20/03/2015
P/L’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle en exil)
Mas Ahmed UHEDDAD (Haddag)
Ministre des Institutions



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu