Lever du drapeau kabyle le 2 mai à Prague

26/04/2015 - 14:56

REPUBLIQUE TCHEQUE (SIWEL) - Lyazid Abid, vice-président de l'Anavad, Raziq Zouaoui et Ahmed Amriou, militants du MAK, seront à Prague, ce 2 mai 2015 pour animer une conférence sur les défis de la Kabylie en quête de sa liberté. A cet occasion, le vice-président du GPK procédera à la levée du drapeau kabyle dans la capitale de la République Tchèque. Les Kabyles de ce pays et des pays limitrophes sont invités à participer à ce moment historique.


Le nouveau drapeau Kabyle semble unir les Kabyles éparpillés dans le monde entier. Ceux installés en République Tchèque ne veulent pas rester en marge de cet évènement historique.

Le printemps Amazigh qu’a connu la Kabylie en 1980 sera fêté, cette année, sur le territoire d’une capitale européenne célèbre pour son printemps de 1968, le « Printemps de Prague ». Les Kabyles qui y résident et ceux des pays limitrophes commémoreront le samedi 2 mai 2015 les évènements d’avril 1980 et ceux de 2001-2003.
A cette occasion le vice-président du GouvernementProvisoire Kabyle ( GPK ) , Lyazid Abid, invité pour une conférence qu’il co-animera avec Razik Zouaoui et Ahmed Amrioui procédera à la levée du drapeau kabyle.

La cérémonie sera agrémentée par un gala artistique animée par deux célèbres artistes kabyles, Ali Ideflawen et le musicien Alawa. Les préparatifs vont bon train, selon, Jacob, un des principaux organisateur de l’évènement,

La plupart des jeunes kabyles installés dans ce beau pays européen sont des militants actifs du MAK. Des dizaines de Kabyles d’Allemagne, de Pologne, de Suisse, de Belgique, de France, d’Italie et de Suède sont attendus pour assister à cet évènement historique. « En plus des réservation qu’on a enregistré de plusieurs pays européen, certains vont venir même de Kabylie », nous fera savoir un Kabyle de Prague que nous avons contacté à ce sujet.

La cérémonie sera organisée aussi en collaboration de l’association des Kabyles d’Allemagne et de la Fondation FIDEK. Pour rappel, les Kabyles de la République Tchèque ont déjà célébré Yennayer en 2014 à Prague en présence d’une foule nombreuse. C’était une première dans ce pays.


Siwel avec Tamurt

Prague, Yacine T



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche