Lever du drapeau kabyle à Montpellier : Journée mémorable pour les kabyles de l’Héraut

23/04/2015 - 17:13

MONTPELLIER (SIWEL) — Un nombre important de citoyens sincères a tenu à être présent en ce jour historique pour la Kabylie. Ils ont répondu à l’appel du collectif de l’Hérault qui a initié cet événement : le lever solennel du drapeau officiel de la Kabylie.


A 13h des dizaines de kabyles se sont retrouvés à Montpellier place de la Comédie, bien avant l’heure du rendez-vous prévu à 14h00.

Un nombre important de citoyens sincères a tenu à être présent en ce jour historique pour la Kabylie. Ils ont répondu à l’appel du collectif de l’Hérault qui a initié cet événement : le lever solennel du drapeau officiel de la Kabylie.
A 14h30, la foule s’est dirigée vers le Corum des nations portant en étendard l’immense drapeau fabriqué par Djamel, l’indéfectible défenseur de la Kabylie libre.

Les kabyles de l’Hérault ont répondu spontanément et sont venus en nombre, beaucoup en famille, pour prendre part avec fierté à cet événement. Chacun arborait, qui un drapeau, une autre une tenue ou des bijoux kabyles, dans une ambiance festive à l’image de la jolie petite Tilelli dont le nom prit tout son sens lorsqu’elle-même a tenu à effectuer cet acte solennel : le lever du drapeau kabyle. Elle montrait ainsi que la relève est assurée pour la reconquête de la Kabylie.

Un silence rempli d’émotion a été observé pendant un long moment accompagné de l’hymne kabyle, interrompu par un tonnerre d’applaudissements devant ce drapeau kabyle flottant parmi la trentaine de drapeaux des grandes nations libres du Corum de Montpellier.

Puis suit la déclaration d’allégeance en kabyle et en français répétée phrase après phrase et solennellement par tous.
Le moment est conclu par plusieurs allocutions, à l’image de la poésie déclamée par Baya, la farouche irréductible, qui disaient en substance combien les kabyles sont déterminés à poursuivre le projet d’une Kabylie libre.






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu