Lever du drapeau kabyle : Message de Paul MOLAC, député de l'Union Démocratique Bretonne à l'Assemblée nationale française

22/04/2015 - 17:40

BREIZ (SIWEL) — Dans un message adressé à Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, Paul MOLAC, député de l'Union Démocratique Bretonne et membre de la Fédération Régions et Peuples solidaires, a souhaité que « ce nouveau drapeau kabyle puisse connaître le même rôle pour son peuple que pour le drapeau breton», ajoutant qu'il espérait « les voir le plus souvent possible réunis lors de luttes communes pour la reconnaissance des nations sans état ».

Nous publions ci-après l'intégralité du message


Paul Molac,  Député Union démocratique bretonne (UDB) Membre de la Fédération Régions et Peuples solidaires (PH/Assemblée nationale)
Paul Molac, Député Union démocratique bretonne (UDB) Membre de la Fédération Régions et Peuples solidaires (PH/Assemblée nationale)
Message de Paul MOLAC, député UDB et membre de Régions et Peuples solidaires

« Les luttes du peuple kabyle et du peuple breton, nations sans Etat, pour la reconnaissance de leur culture et de leur droit à des institutions politiques représentatives sont intimement liées. Il y a moins de cent ans naissait le drapeau breton tel que nous le connaissons aujourd’hui. Celui-ci est désormais reconnu à travers le monde. Il est un gage de fierté pour les habitants de notre pays, toujours prompts à le faire flotter à chaque évènement marquant. Il s’agit d’un symbole, non pas de repli sur soi, mais d’ouverture et de solidarité, suscitant l’intérêt et l’invitation au dialogue. Après avoir été un symbole séditieux, il est aujourd’hui très largement plébiscité : Les bâtiments officiels de nombreuses collectivités de Bretagne l’arborent désormais à leurs frontons. Sans nul doute, le drapeau breton a participé au renouveau culturel mais également à l’émergence d’une conscience de peuple de la part des Bretons, il est désormais indissociable de toutes les luttes politiques. Je souhaite donc que ce nouveau drapeau kabyle puisse connaître le même rôle pour son peuple que pour le drapeau breton et j’espère les voir le plus souvent possible réunis lors de luttes communes pour la reconnaissance des nations sans état. »

Paul Molac, Député Union démocratique bretonne (UDB)
Membre de la Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS)


SIWEL 221740 AVR 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu