Lever du drapeau kabyle : Message de Jacques Simon, Historien.

22/04/2015 - 19:30

PARIS (SIWEL) — Jacques Simon, historien, ami de longue date du peuple kabyle et du peuple algérien est un juif berbère d'Algérie. des raisons de santé l'ont empêché d'être présente à la cérémonie du premier lever du drapeau kabyle sur le parvis des droits de l'homme. Il a déclaré que c'était "avec un immense plaisir" qu'il apprenait que " pour la première fois en France, le drapeau kabyle sera déployé sur le Parvis des Droits de l'Homme", ajoutant que c'était de tout son cœur de juif berbère qu'il souhaitait "le plus grand succès pour le noble combat" mené par le président du Gouvernement provisoire kabyle. Ci-après l’intégralité du message


Jacques Simon, Historien (PH/DR)
Jacques Simon, Historien (PH/DR)
Message de Jacques Simon, Historien

Cher ami

C'est avec un immense plaisir que j'apprends que pour la première fois en France, le drapeau kabyle sera déployé sur le Parvis des Droits de l'Homme à Paris, dans la commémoration du printemps berbère de 1980.

La Fédération l'Education Nationale dont j'étais un militant actif, a soutenu le combat du peuple berbère pour le droit de choisir librement son destin et j'ai participé avec Ali Mecili à un meeting l'Université de Jussieu et à d'autres manifestations de soutien.

C'est pendant le printemps berbère de 1980 que commence ma collaboration avec Ali Mecili qui a abouti à la création de Libre Algérie, dont j'ai assumé la présidence sous le pseudonyme de Youcef Djedra, après le lâche assassinat de Ali.

Des raisons de santé m'empêchent d'être parmi vous, mais c'est de tout mon cœur de juif berbère que je souhaite le plus grand succès pour le noble combat que vous menez

Mes meilleurs sentiments

Jacques Simon, Historien.

SIWEL 221930 AVR 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu