Lever du drapeau Kabyle à Icerriden: Message de Yacine Cheraiou

29/04/2015 - 08:23

ICERRIDEN (SIWEL) - Dans un message adressé aux organisateurs du lever du drapeau kabyle à Icerriden, Yacine Cheraiou , cadre du MAK dans la diaspora, a tenu à prendre part à cet événement historique en envoyant un message dans lequel est revenu sur l'importance à se doter d'un drapeau. Siwel, publie l'intégralité de sa communication qui a été lu pendant le lever du drapeau à Icerriden.


Message de Yacine Cheraiou au lever du drapeau kabyle à Icceriden

Le peuple kabyle, la nation kabyle, viennent d'accomplir encore une fois, un pas monumental et déterminant dans son chemin vers sa liberté et le recouvrement de sa souveraineté. Une souveraineté confisquée par bon nombre de colonisateurs, qui se sont succédé sur cette terre prospère, très chère à chacun de nous.

La Kabylie vient de se doter de son drapeau officiel, qui vient s’ajouter à d'autres acquis de souveraineté déjà réalisés, à savoir l'hymne national , la carte d'identité kabyle et un Gouvernement Provisoire Kabyle qui, qu'on le veuille ou non, est le porte-voix incontestable d'un peuple qui refuse l'anéantissement , la résignation et l’asservissement.

Un peuple, par définition, ouvre droit à un Etat, à un drapeau, à un hymne, à une représentation diplomatique, bref à un statut souverain.

Qu’a-t-on de moins, nous kabyles, pour en être lésés et être empêchés de jouir des mêmes droits qui sont connus et reconnus dans le droit international.

Je le dis devant vous et je l'espère avec vous : Il n’y a pas de peuple et demi ni de demi peuple, Il y a juste un peuple. Par conséquent, notre peuple, le peuple kabyle, est en droit de tenir une place pleine et entière dans le concert des nations. Autant que les hommes sont égaux, les peuples le sont également et si ce n'est pas le cas, ils doivent l'être.

Il ne peut exister aucune force évidente ou occulte qui viendra entraver nos aspirations de liberté et un avenir meilleur pour les générations qui nous succéderont.

Le drapeau kabyle, n'est ni symbolique ni provisoire, le drapeau kabyle est un attribut de Souveraineté approuvé par le vote des kabyles. Un acte de démocratie unique au monde. Il est également, un acte officiel et solennel, qui a toute sa place dans l'édifice d'un Etat kabyle libre et indépendant de tout colonialisme, classique ou moderne !

Le drapeau kabyle est un élément de souveraineté et notre souveraineté n'est ni négociable, ni monnayable.

A présent, Je m'adresse au pouvoir algérien et à tous ceux qui tentent ou tenteront de freiner la marche du peuple kabyle vers sa prospérité : le combat pour notre peuple et notre pays, la Kabylie, avant qu'elle ne soit une force matérialisée par des réalisations, tels que le MAK /GPK, l'hymne national kabyle ou encore le drapeau kabyle, et d’abord une force morale.

L'hymne kabyle, avant d’être écrit sur le papier, est d'abord gravé dans l’histoire et dans nos mémoires. Le drapeau kabyle, avant d’être brandi et levé vers le ciel de la Kabylie, il est définitivement hissé dans nos cœurs et nos âmes.

Vous pouvez nous assassiner, vous pouvez nous arrêter et nous torturer mais vous ne nous pourrez jamais atteindre nos cœurs et notre détermination à gravir les sommets qui mènent à la liberté.

Nous sommes conscients de la peur qui vous hante, nous sommes conscients du racisme et de la haine qui vous anime. Nous savons surtout que, même un kabyle mort vous fait peur.

Notre histoire, notre combat pour l'existence et la pérennité de notre peuple et de notre pays, n'a pas commencé en 1954. C'est une lutte qui tient ses origines depuis la perte de la Kabylie de sa souveraineté en 1857 face à la France et en 1963 face à l'Algérie.et depuis nous n’avons jamais cessé de lutter.

Enfin, La Kabylie, avec son peuple et son territoire, sa langue et son identité, son hymne, et maintenant son drapeau est plus forte et certainement plus déterminée à arracher sa liberté et à rendre justice à tous ses enfants, tombés pour sa grandeur et sa gloire.


Yacine Cheraiou

SIWEL 290940 AVR 15



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu