Lever du drapeau Kabyle: Message de Belkacem LOUNES pour le Congrès Mondial Amazigh

21/04/2015 - 18:30

DIASPORA (SIWEL) — Dans un message adressé aux organisateurs du lever du drapeau kabyle au Trocadéro, sur le parvis des droits de l’Homme, Belkacem LOUNES qui n’a pas pu se libérer a dit « regretter de ne pouvoir être présent en ce jour important pour la cause Kabyle et amazighe ». Belkacem LOUNES a jouté être « très heureux que la Kabylie se soit dotée de son propre emblème qui flottera désormais aux côtés du drapeau amazigh ». Il a en outre envoyé un message de franc soutien de la part du Congrès mondial amazigh (CMA) que nous publions ci-après dans son intégralité


Lever du drapeau Kabyle: Message de Belkacem LOUNES pour le Congrès Mondial Amazigh
Message de Belkacem LOUNES pour le Congrès Mondial Amazigh

Levée du drapeau Kabyle
Paris, 18 avril 2015

A l’occasion de la première levée du drapeau Kabyle, le Congrès Mondial Amazigh, en tant qu’ONG internationale de défense des droits des Amazighs, adresse son salut au drapeau Kabyle qui est appelé à flotter désormais dans tous les territoires de la Kabylie. Il faudra donc, malgré les interdits et la répression qui est la seule réponse du pouvoir algérien aux aspirations de liberté des Kabyles, hisser haut cet emblème partout en Kabylie. En se dotant d’un drapeau, symbole d’identité et de reconnaissance, la Kabylie poursuit malgré tout, son indétournable chemin vers son émancipation. Cela est légitime et conforme à tous les droits universels.

Comme tous les peuples au monde, les Kabyles ont le droit de disposer de leurs propres institutions politiques, économiques et sociales et de préserver leur histoire, leur langue et leur culture. Nul n’a le droit d’empêcher ou de contrecarrer la concrétisation de ces droits. Toute force qui entrave la réalisation de ces droits légitimes, doit être combattue par tous les moyens légitimes.

Conformément aux principes et au droit internationaux, les organisations internationales telles que l’ONU, l’UE, l’UA, l’Unesco, les Etats démocratiques et les peuples sans Etat, doivent instamment soutenir par tous les moyens, les droits du peuple Kabyle à prendre son destin en main, conformément à sa volonté.

Vive le drapeau Kabyle !
Vive la Kabylie libre !

Paris, 18/04/2015

P/CMA
Belkacem Lounès


SIWEL 211830 AVR 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu