Lettre de soutien des Kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec aux Congressistes du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie

27/02/2016 - 10:28

WASHINGTON-OTTAWA-MONTREAL (SIWEL) — Dans une lettre de haute facture adressée aux congressistes du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), à l'occasion de leur 3ème Congrès ordinaire, les Kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec rappellenet que "seul un État kabyle INDÉPENDANT, organisé, structuré, bâti sur nos valeurs saura libérer et redonner confiance au peuple kabyle" :


Lettre de soutien
Des Kabyles des États-Unis d’Amérique, du Canada et du Québec
Aux Congressistes du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie

Sœurs et frères de combat,
Sœurs et frères de dignité,
Sœurs et frères de destin,
Mères et Pères d’Honneur,
Azul felawen akken ma telam dina di Tmurt n Iqvayliyen.

Il ne se passe pas un jour, sans que vos frères et sœurs kabyles établis de ce côté des Amériques, ne posent un geste, une action pour apporter un plus pour la Kabylie et son peuple.

Il ne se passe pas un jour, sans que vos frères et sœurs établis ici ne nouent des relations et des contacts pour porter la voix de la Kabylie à de meilleures perspectives.

Il ne se passe pas un jour sans que nous n’ayons une pensée profonde suivie d’une action concrète pour l’avenir de notre Kabylie outragée.

Le pouvoir néocolonial que nous subissons au quotidien, ne doit pas se réjouir de notre éloignement de la Kabylie natale et espérer alors son affaiblissement.
Cet éloignement n’est que par la distance !

Que le pouvoir néocolonial algérien cesse d’espérer de voir les Kabyles des Amériques oublier le Kabyle de Kabylie !
Que le pouvoir néocolonial sache que chaque Kabyle établi ici a la force, la conviction et l’engagement de ses ainés chevillés au corps et à l’esprit.

Nous n’avons pas sombré dans l’oubli de notre Kabylie et des nôtres en Kabylie, car nous ne sommes pas faits d’acier, mais en mieux: de valeurs kabyles tétées au sein de nos mères et de notre mère commune : La Kabylie, TAQVAYLIT!

Nous sommes forgés dans les valeurs kabyles apprises aux détours des rues de nos villages et à la chaleur de nos foyers.

Le cordon ombilical n’est pas rompu.

Pour aider la Kabylie, nous regardons, scrutons, analysons l’héritage de nos ainés et de références étrangères, telle l’œuvre léguée à son pays par Thomas Jefferson. Nous ne cessons de faire alors des parallèles entre les institutions modernes politiques, sociales, économiques d’ici et nous nous donnons le défi de revivifier les nôtres et de les moderniser.

Nous plaçons le défi à cette hauteur et nous apportons chaque jour notre force pour tourner la roue de l’Histoire vers de meilleurs lendemains.

Nous plaçons le défi à cette hauteur, car rien n’est trop beau pour la Kabylie et son peuple.
Pour aider la Kabylie, nous sommes une multitude organisée autour d’associations, de comités, de groupes pour que chacun puisse apporter sa pierre à la maison kabyle.

Que nos détracteurs, et à leur tête le pouvoir néocolonial se détrompe aussi sur ce sujet : Cet éparpillement en plusieurs groupes et associations est un signe de force et non de faiblesse comme on le cesse de le dire ici et là.

N tsemya3qal d atmaten d Taqvaylit igh d ifetlen !

L’arbre kabyle est si fougueux et si vivant que ses branches se ramifient dans toutes les directions.
Toutes les directions qui mèneront la Kabylie à sa liberté.

On peut dire que l’olivier kabyle en Amérique du Nord est une réalité. Il a pris racine et ne cesse de grandir pour le bien, présent et futur, de la Kabylie et de son peuple.

Les Kabyles des États-Unis d’Amérique, du canada, du Québec, sont les vigiles qui veillent et qui ne toléreront aucune atteinte à la sécurité collective de la Kabylie, à la sécurité et à la dignité individuelles de nos sœurs et nos frères, de tous les nôtres en Kabylie.

Nous tenons une permanence afin de protéger l’intégrité individuelle de tout un chacun et nous saurons comment y remédier si jamais un tel cas se présentait.

Que chaque Kabyle de Kabylie sache qu’il a à sa disposition ici, aux États-Unis et au Canada, un financier, un avocat, un défenseur, un frère, une sœur, un père, une mère, tous prêts à le défendre, bec et ongles, en alertant l’opinion internationale si jamais les forces du mal tentaient encore une fois de l’agresser.

De hautes autorités politiques d’ici et d’ailleurs nous le disent : « le combat de la Kabylie pour avoir son État est juste. Nous sommes attentifs et sensibles à ce que vous faites ».

Nous ne sommes pas seuls, le monde libre est avec le combat de la Kabylie pour son droit inaliénable pour se doter de son propre État.

Dans le but de participer activement à ce noble projet, nous nous sommes rencontrés en pré-congrès à Montréal et nous vous acheminons le document résumant nos propositions et ce que nous pensons être le mieux pour l’avenir de la Kabylie et celui du peuple kabyle.

Cependant, nous ne nous poserons jamais en tuteurs, par respects à vos capacités prouvées et par respect de votre autonomie d’action et de décisions en terre kabyle.

Et c’est pour cela que nous faisons nôtre la devise si chère à notre aîné Abane Ramdane :
‘’ Primauté de l’intérieur sur l’extérieur… ‘’ ! Formulée de façon poétique par notre regretté Lounes Matoub : ‘’D win iqur3en tighvirt, igjarven ides n verra, d win ineqcen tivhirt, igzran akal amek ig ga …’

Dignes filles et dignes fils de Arezki L Vachir, Umerri, Laimeche, Benai, Ait-Hamouda, Abane, Krim, Ait-Ahmed, Bacha, tissez davantage de liens entre vous, tissez davantage de Taqvaylit d’un village à un autre, tendez vos mains généreusement aux hésitants, communiquez toujours dans le respect des valeurs kabyles avec les nôtres encore indécis ou mal informés.

Rassurez, argumentez, écoutez, expliquez, vous avez la force des arguments, vous êtes JUSTES et notre cause kabyle est JUSTE et mérite une solution politique, globale, définitive pour vivre LIBRES.

Développez l’écoute active devant ceux et celles mal informés ou induits en erreur. Accordez généreusement de votre temps pour expliquer, rassurer, montrer et démontrer par l’exemple et sur le terrain au quotidien.

Continuez à donner un bel exemple en tout lieu et en toute circonstance.

Vous êtes les pionniers dans ce bel et historique projet de nous doter enfin de notre propre ÉTAT KABYLE INDÉPENDANT.
Nous n’avons à aucun moment souillé d’une façon ou d’une autre, notre combat pour la liberté et nos valeurs.

Tous les respects et les honneurs sont alors pour le peuple kabyle.

Sillonnez la belle Kabylie et dites aux nourrissants, aux enfants, aux filles, aux garçons, aux Mères, aux Pères, qui tissent Tagmatt,

Dites au vent qui caresse les montagnes de Kabylie,
Dites aux tuiles qui protègent nos maisons et qui témoignent de nous,
Dites aux monts et vallées qui couvent notre passé, notre présent et notre futur,
Dites aux monts Jerjar, Tamgout, Yemma Guraya, qui refusent de plier,
Dites au soleil, aux nuages et les eaux qui nourrissent la terre kabyle,
Dites à notre passé, à notre présent, à notre futur qui nous façonnent,

Idhelli d Iqvayliyen ! Assa d Iqvayliyen ! Azekka d Iqvayliyen !

Dites haut et fort que nous allons bâtir notre État politique kabyle INDÉPENDANT, car aucun peuple de par le monde, sauf s’il est colonisé, n’a donné en sous-traitance sa sécurité, son école, sa langue, sa liberté, son passé, le présent et l’avenir de ses propres enfants à une autre entité, un autre état.

Un État kabyle libre et indépendant, et là où l’Algérie a déversé, durant un demi-siècle, le vide, la désolation, le désespoir, l’insécurité, l’assimilation, le doute, la division, le mensonge et le chantage, le futur État kabyle INDÉPENDANT sèmera la réussite, l’espoir, la sécurité, la fierté, l’affirmation de soi, l’union et la compassion, l’État kabyle bâtira pour ses enfants un avenir des plus prometteurs.

Nous devons construire un État kabyle LIBRE et INDÉPENDANT, car nous voulons une harmonie entre les valeurs véhiculées dans nos demeures et celles que nos enfants auront à renforcer ou à découvrir dans une école laïque, humaniste, généreuse progressiste.

Seul un État kabyle INDÉPENDANT, organisé, structuré, bâti sur nos valeurs saura libérer et redonner confiance au peuple kabyle
.

Lorsque nous aurons notre État :
Qui oserait alors traiter les citoyens de l’État kabyle de « Nains » ?
Qui oserait alors tirer à balles explosives sur les citoyens de l’État kabyle ?
Qui oserait traiter nos valeurs, nos attributs les plus précieux, notre langue et notre être collectif de « ballon de baudruche » bons à « crever » ?

Qui oserait alors traiter une revendication citoyenne respectable de « chahut de gamins », nous menacer de « plus de grabuge» puis passer à l’acte et commettre un génocide contre 128 jeunes kabyles pacifiques et désarmés ?

Qui oserait alors réduire au silence, exiler ou assassiner les valeureux hommes et femmes de l’État kabyle ?
Qui oserait alors s’immiscer dans des débats fondamentaux de l’État kabyle lorsqu’on aura à décider du sort de notre langue, de notre école, de notre justice, de notre laïcité, de notre choix d’égalité homme-femme … ?
Si nous ne nous dotons pas d’un État kabyle INDÉPENDANT, nos lendemains risquent de ressembler au demi-siècle qu’on vient de subir, voire pire !

Différents. Ni pire ni meilleur que les autres respectables peuples de ce monde, le peuple kabyle a le droit de se donner un État digne des temps actuels et dignes de ses aspirations.

Il en profitera en premier, et saura marquer le bassin méditerranéen de son empreinte faite de résilience et d’humanisme.

Notre passé nous regarde, notre présent nous interpelle, notre futur nous jugera.

Vive la Kabylie, vive le peuple kabyle, vive le MAK et le GPK.

Ad yidir ughref Aqvayli ! Atsidir Tamurt Taqvaylit !

Vive la Kabylie indépendante !

Des États-Unis d’Amérique, du Canada, du Québec, vos frères et sœurs de combat pour la liberté et la dignité de la Kabylie et du peuple kabyle, vous disent :

Aqlagh yidwen !! Afus deg fus !!

SIWEL 271028 FEV 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu