Les trackers d'IP reconnaissent que le Kabyle est la langue officielle de la Kabylie

26/08/2013 - 23:34

WASHINGTON-DC, USA (SIWEL) — Des prestataires de services de géolocalisation à partir d'une adresse IP ont intégré dans leurs bases de données le fait que le kabyle soit la langue officielle de la Kabylie


Le kabyle est la langue officielle de la Kabylie (PH/DR)
Le kabyle est la langue officielle de la Kabylie (PH/DR)
Toute requête avec une adresse IP (Internet Protocol, ndlr) localisée en Algérie donne un résultat indiquant pour l'information linguistique : Arabe (langue officielle et nationale, ndlr), Tamazight (langue nationale), (la variante kabyle est officielle en Kabylie).

Ainsi, en traçant le dernier relais public qui équipe le serveur hébergeant le site de la présidence algérienne, disponible en arabe et en français (non en tamazight), l'on obtient l'information que le kabyle est la langue des Kabyles.

Ce qui pourrait paraître comme une évidence voire une lapalissade pour le commun des mortels, que "le Kabyle soit la langue officielle en Kabylie", tout comme "le Français puisse être la langue officielle de la France"... mais pour le peuple kabyle, cela revêt d'une importance capitale, lui qui lutte pour sa reconnaissance et qui résiste contre le déni identitaire que lui assène depuis des décennies le pouvoir algérien arabo-islamiste.

Deux des trackers les plus connus au monde, "IP-TRACKER.ORG; ainsi que "IP-ADDRESS.ORG;, donnent tous deux le même résultat : "The Kabyle variety is official in Kabylia".

Cette avancée dans la reconnaissance de l'identité kabyle au niveau international est le fruit des doléances transmises par le Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) à diverses instances internationales et aux acteurs majeurs de l'internet et de l'économie numérique.

wbw
SIWEL 262334 AOU 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu