"Les puissances impliquées dans le conflit syrien ne pourront plus longtemps feindre d’ignorer le Kurdistan de Syrie"

16/07/2014 - 17:24

KURDISTAN (SIWEL) — Après trois ans de conflit, le Kurdistan demeure un territoire enclavé mais où la situation sécuritaire et économique locale est suffisamment bonne pour permettre de s’engager sur une voie autonomiste. Les frontières sont surveillées par une milice entraînée par des combattants aguerris du PKK. Le pétrole extrait de quelques puits en fonctionnement à Rumeilan est raffiné sur place, ce qui permet aux véhicules de circuler à un prix modique. Les produits de base et de consommation courante ne manquent pas, même s’ils restent chers. La coalition menée par le PYD bénéficie d’un certain prestige lié à ces victoires en 2013 – à Sarikaniye, à Tall Tamer, à Tall Kotcher – sur les mouvements islamistes et à la mise en place de structures administratives civiles.


Pourtant, les Kurdes de Syrie ont une marge de manœuvre réduite. Ils souffrent d’un manque de reconnaissance internationale, enfermés dans des alliances de circonstance. Réussiront-ils pour autant la transition vers un gouvernement régional élu ? Y aura-t-il un réel passage entre des instances régionales désignées et des instances choisies démocratiquement ?

En attendant, le transfert des pouvoirs vers les gouvernements régionaux a commencé. Une constitution régionale pluraliste a été adoptée et sert de feuille de route. Elle prône le respect des minorités, le fédéralisme au sein des frontières de la Syrie et les principes de base de la démocratie. Est-ce un écran de fumée qui, comme le pensent certains détracteurs, dissimulerait en réalité les agissements d’un parti unique ?

Est-ce un plan de séduction destiné à la communauté internationale ? Quoiqu’il en soit, le « cavalier seul » des Kurdes de Syrie demeure un processus singulier que les puissances étrangères impliquées de près ou de loin dans le conflit syrien ne pourront plus longtemps feindre d’ignorer.

SIWEL 161724 JUI 14

Extrait de " Le « cavalier seul » des Kurdes de Syrie", publié dans "http://orientxxi.info/".
suivre ce lien pour lire l'article en entier depuis sa source

http://orientxxi.info/magazine/le-cavalier-seul-des-kurdes-de,0553 http://orientxxi.info/magazine/le-cavalier-seul-des-kurdes-de,0553





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu