Les prisonniers maliens du MNLA visités par le CICR

27/05/2014 - 16:10

AZAWAD (SIWEL) — Les prisonniers maliens qui ont été faits par le MNLA au cours des affrontements qui l’ont opposé à l’armée malienne, lorsque celle-ci avait déclenché les hostilités contre leurs positions à Kidal, ont été visités par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce dernier a pu rendre visite à une cinquantaine de prisonniers maliens alors que ce même CICR n’a jamais pu donner la moindre nouvelle des centaines de prisonniers azawadiens, pour la plupart raflés parmi les populations civiles dans la brousse et les campements, nomades. Si le MNLA toujours apporté les preuves de son respect des conventions internationales, on ne peut pas décemment pas en dire autant des autorités maliennes qui n’ont pourtant jamais été rappelées à l’ordre.


Des prisonniers maliens capturés par le MNLA (PH/ Ferhat  Bouda)
Des prisonniers maliens capturés par le MNLA (PH/ Ferhat Bouda)

Le CICR n’a donné aucun détail sur l’identité des prisonniers ou leur lieu de détention mais il a précisé que ses relations avec les Touaregs étaient bonnes et que de nouvelles visites pourront avoir lieu.

Tout ce que l’on sait c’est que le MNLA, contrairement aux autorités maliennes autorise les visites du CICR aux prisonniers maliens, quand ils ne les relâchent pas en guise de bonne foi.
Pour rappel, le MNLA avait libéré assez rapidement les soldats maliens qu’il avait capturés au tout début du déclenchement de la révolution azawadienne, en 2012.

A l’issue des combats du 17 mai dernier, le MNLA a également libéré très rapidement les prisonniers maliens avant que l’armée malienne ne lance un nouvel assaut au cours duquel le MNLA a fait de nouveaux prisonniers parmi les soldats maliens.

Avec agences
SIWEL 271610 MAI 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu