Les établissements scolaires paralysés à Tizi-Ouzou à l'appel des syndicats

10/10/2011 - 13:16

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Les lycées de la wilaya de Tizi-Ouzou ont largement suivi le mot d'ordre lancé par les syndicats autonomes de l'éducation.


Les établissements scolaires paralysés à Tizi-Ouzou à l'appel des syndicats
L'appel a été lancé par la Coordination nationale des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Cnapest) et de l'Union des personnels de l'éducation et de la formation pour observer une grève de trois jours du 10 au 12 octobre.

Selon les informations confirmées à Siwel par les syndicalistes, le taux de suivi est de 99 %. Quant aux collèges, le taux diffère d'un établissement à un autre.

« Dans certains CEM, c'est du cent pour cent », a confié un membre de l'UNPEF. Les syndicats tiennent en ce moment même des assemblées dans leurs établissements afin de formuler des propositions sur la suite à donner au mouvement.

Demain mardi, des réunions des cadres syndicaux au niveau des wilayas auront lieu et la décision finale sera prise par les conseils nationaux le 12 octobre. Les syndicats autonomes ne sont pas satisfaits par les augmentations annoncées par le ministère de l'éducation.« Elles sont en deçà de nos espérances », a confié un représentant syndical d'un lycée à Draâ El-Mizan, ajoutant qu'« il y a de nombreux dossiers qui ne sont as traités comme le régime indemnitaire, le statut particulier de l'enseignant, la gestion des œuvres sociales ».

Pour rappel, suite à la grève observée les 4, 5 et 6 du mois d'octobre par la Fédération nationale des travailleurs de l'éducation affiliée à l'UGTA, des décisions ont été annoncées au profit des travailleurs du secteur à savoir une nouvelle prime de 15% sur le salaire principal, le relèvement de la prime de qualification à 40% et 45% du salaire principal, l'octroi de primes pour les laborantins et la prime de documentation élargie aux personnels de l'intendance alors que la revendication d'intégrer les corps communs dans le secteur n'a pas été abordée.

ag
SIWEL 101315 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche