Les délégations du CMA et du MAK malmenées à l’aéroport de Tunis puis à la frontière terrestre algéro-tunisienne

30/03/2015 - 13:48

TUNIS (SIWEL) — Alors que les délégations du MAK et du CMA (Hocine Azem, Kamira Nait Sid, Arezki Mahror ..) devaient rentrer hier soir par un vol d’Air Algérie après leur participation au forum Social mondial de Tunis, le vol initialement prévu à 18h a accusé un retard inexpliqué jusqu’à 2h 45 du matin où un problème technique a été annoncé, huit heure après l’heure prévue du décollage. Les délégués du MAK et du CMA ont bien évidemment protesté contre l’absurde de la situation et le peu de cas que la compagnie Air Algérie fait des passagers.


de gauche à droite, Kamira Nait Sid (CMA-MAK), Hocine Azem (MAK-CMA) et Khalid Zerrari (CMA), juste devant Bouaziz Ait-Chebib (MAK), lors de la marche du 20 avril 2013 à Tizi-Ouzou ( PH/DR)
de gauche à droite, Kamira Nait Sid (CMA-MAK), Hocine Azem (MAK-CMA) et Khalid Zerrari (CMA), juste devant Bouaziz Ait-Chebib (MAK), lors de la marche du 20 avril 2013 à Tizi-Ouzou ( PH/DR)

Suites aux protestations des délégués kabyles, ces derniers ont été malmenés par les représentants algériens de la compagnie. Mme Karima Nait Sid a par la suite fait un malaise, un médecin a dû être dépêché à son chevet et au final, les délégations du MAK et du CMA ont été tout simplement exclus du avant du vol à destination d’Alger.

Les deux délégations ont finalement opté pour un retour en voiture en prenant la route tôt dans la matinée d’aujourd’hui mais elles n’étaient pas encore au bout de leur peine car à peine arrivées à la frontière algéro-tunisienne, les voilà à nouveaux aux prises avec les autorités algériennes qui confisquent le passeport de Mme Kamira Nait-Sid.

Il a fallu que les deux délégations protestent vivement en accusant les autorités algériennes d’un racisme anti-kabyle flagrant pour que le passeport soit enfin rendu et que les membres des délégations puissent passer la frontière et reprendre la route … en espérant que la suite du trajet se passe sans qu’un nouvel obstacle ne se dresse sur leur route.

Nous reviendrons sur cet épisode dès que la délégation sera arrivée à la maison…en Kabylie.



zp,
SIWEL 301348 MARS 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu